SECTION CYCLOTOURISME




 

Dimanche 23 Avril

Une forte participation ce matin sous le soleil, avec une bonne dizaine de Cyclos qui ont parcouru plus de 80kms et 14 Vététistes réalisant une belle boucle de 58kms en passant par lanildut, porspoder sur des terrains roulants. Les vélos électriques étaient aussi de sortie.

En course Fsgt, Mickael a participé à la Blanc-bourgeoise où le rythme était très soutenu . 


Le 31 décembre 2016, une rando cycliste est organisée au profit

de l’association « Fée du Bonheur ». 

L’Amicale Cycliste de Gouesnou est heureuse d’apporter son soutien à ce projet porté par 4 étudiantes : Margaux HERNANDEZ, Laura FAVE, Margaux LOUSSOUARN et Fiona BODENES, fille de Joël BODENES (Jo Bode), licencié au club et membre du bureau.

Rdv 8h30 Départ 9h.


17 juillet 2016 : Soleil radieux pour une belle balade en bord de mer

Nos 10 équipiers, qui se reconnaîtront sur les 2 photos ci-dessous, ont bien profité du soleil ce matin tout au long de leur 75 bornes à allure soutenue, le long des superbes rivages du pays d'Iroise. Comme l'a dit l'ami Jean, les absents ont eu tort, car il s'agissait peut-être du plus beau dimanche de l'année. 

Dimanche prochain, 24 juillet, départ de Loc-Majan à 8 H 30


10 juillet 2016 : Temps maussade et faible participation ce dimanche

Ce matin, une petite pluie fine et persistante arrosait le Nord-Finistère. Peu de motivation donc du côté de nos cyclos !

Cependant, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Yves LAOT et Yvon TALOC ont osé se mouiller, pour une petite balade qui n'a guère dépassé les 50 kilomètres.

Pendant ce temps, notre Pyrénéen, Gilbert PRIGENT, a imité les coureurs du " Tour " en gravissant allègrement les pentes escarpées de la "Hourquette d'Ancizan" sous un soleil radieux. Quel veinard ! 


20 septembre 2015 : Dernière sortie estivale de l'année

Ce matin, 7 cyclos (Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR et Dédé YVINEC) ont profité d'un temps ensoleillé pour se dégourdir les jambes. Ils ont pédalé sur une distance d'environ 80 kilomètres en compagnie de 5 Plourinois qu'ils ont rejoint du côté de " Pen ar dreff " . L'union fait la force, comme le dit si bien le proverbe !  

Il paraît que nos jeunes vététistes testaient leurs capacités, ce week-end, sur les 100 kilomètres de la "Roc'h des monts d'arrée". Se sont-ils perdus dans les landes et les tourbières du côté de Huelgoat ou de Brasparts ?  Nul ne le sait, puisque nous sommes sans nouvelles. 

Miracle ! Ce matin, mercredi 23 septembre, Marc TOURNELLEC nous rassure en nous informant que les 7 compères du week-end sont bien de retour. Tout s'est très bien passé pour eux.

Nicolas GOURMELON et 2 de ses collègues de boulot ont effectué, sans trop de difficulté, 70 kilomètres pour leur première sur la "Roc'h des monts d'arrée".

Sylvain BERTHOU, accompagné lui aussi d'un ami, a parcouru une distance pratiquement équivalente.

Nos 5 cadors (Gaétan LAOT, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Fabien et Marc TOURNELLEC) n'ont pas eu peur d'affronter le circuit expert de 100 kilomètres. C'était rocailleux et parfois boueux, mais aucun incident mécanique n'est venu contrarier leur raid par monts et par vaux. Ils parlent même de rallonger l'année prochaine !

 

Ceci dit, rendez-vous dimanche prochain à Lannilis pour la rando VTT organisée par le C C des Abers et Lannilis VTT Passion. Ce sera sans doute plus cool ! 



23 août 2015 : les vélos de route et les VTT étaient encore de sortie

Comme le week-end précédent, les effectifs étaient répartis entre route et VTT.

  • A Plouguin, Jean Jacques CARIOU est parti seul sur le circuit qu'il avait programmé. Il a roulé à allure rapide, puisqu'il est rentré aux environs de 11 heures, après avoir bouclé son parcours de 86 kilomètres. Il a été suivi quelques instants plus tard par Alain FROMENT et Gilbert LE HIR qui ont eux aussi roulé sur la même distance.
  • A Bourg Blanc, où le cyclo club local organisait une randonnée VTT, Mickael LE HIR a parcouru une soixantaine de kilomètres sur un tracé particulièrement difficile. Pierrot KERJEAN et Jean LE DREFF étaient également de la partie. Tous deux ont baroudé sur une cinquantaine de kilomètres. Gilbert PRIGENT était aussi à Bourg Blanc, mais il a préféré laisser son VTT au clou pour s'entraîner sur route. 

Au cours du week-end du 15 août, Mickael LE HIR et Marc TOURNELLEC se sont élancés pour un long raid de 382 kilomètres, en 4 étapes, de Chateaulin à Nantes, en longeant le canal. Ils ont particulièrement apprécié les sites à partir de Rohan ( le chateau de Josselin, la ville de Malestroit  et l'arrivée au centre ville de Nantes en longeant l'Erdre ). Bref, ils sont revenus enchantés et sans effort particulier, en prenant le train, alors qu'ils auraient doubler la mise comme l'ont fait les concurrents du Paris-Brest-Paris. Bravo quand même ! 


15 et 16 août 2015 : un week-end de VTT et de vélo sur route

Samedi 15 août, 10 Plouguinois et Plouguinoises (Isabelle BODENES, Nicolas GOURMELON, René GUENODEN, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, Dédé, Gauthier et Nadine YVINEC) ont participé à la randonnée organisée par le club "Abers VTT" de Landéda, qui a lieu traditionnellement le jour de l'assomption. Les différents circuits ont plu à nos ami(e)s qui ont parcouru une quarantaine de kilomètres. Nous devons malheureusement déplorer une  chute d'Yvon, qui s'est fait mal au bras et à l'épaule. Espérons qu'il se remette vite et que cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Pendant ce temps, Alain FROMENT et Gilbert le HIR ont effectué une séance d'entraînement de 70 kms derrière moto ( Jean Jacques CARIOU ). S'ils haletaient un peu à l'arrivée, ils ont vite retrouvé leur souffle devant une bonne boisson bien rafraîchissante !

 

Ce dimanche 16 août, c'est plutôt le vélo de route qui était de sortie. Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR et Jo PODEUR ont pédalé sur les quelques 80 kilomètres programmés, tandis que Gilbert PRIGENT en a fait un peu moins.

Benoît JAFFREZ et Pierrot KERJEAN, chacun de leur côté, ont exploré la campagne sur leur VTT.

 

P S : Mercredi prochain 19 août,  Yvon TALOC invite tous ses copains cyclistes de l' A S P et leurs conjointes, chez lui à Saint-Pabu, pour une après-midi festive.

Au programme:

  • A 14 heures, balade en VTT (ou en vélo de route) d'une durée de 2 heures environ. Celles et ceux qui le préfèrent pourront marcher sur les magnifiques dunes toutes proches.
  • A 16 H 30, selon la formule consacrée, un " P P V R " suivra. 

Excellente journée en perspective pour notre grande famille sportive !


Dimanche 8 août 2015 : Pas de répit pour les quelques Plouguinois restés au pays

Un circuit de 90 bornes était au menu de ce dimanche matin. Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN, Jean Noël HERRY et René TOURNELLEC  l'ont ingéré avec appétit, avec même un peu de rab pour certains.

Gilbert LE HIR aurait également bien aimé le déguster, mais une douleur au genou l'a fait caler avant le dessert. Il a quand même terminé le plat de résistance, en avalant les deux tiers du repas, soit une soixantaine de bornes !

Gilbert PRIGENT, qui se remet lentement d'une blessure, a tournicoté autour de Plouguin en recherche d'un parcours ad hoc pour le duathlon qui sera organisé à l'occasion des fêtes locales . 

Aux dernières nouvelles, Jean LE DREFF aurait rajouté quelques 400 kilomètres à son palmarès durant son séjour d'une semaine en Périgord. Toujours aussi insatiable, notre ami ! 

René GUENODEN, qui n'aime plus trop la route, a préféré rester fidèle à sa monture campagnarde en parcourant une bonne trentaine de kilomètres en VTT.

 

 



Entraînement du dimanche 2 août 2015

Après un dimanche 26 juillet excécrable, au cours duquel personne n'avait osé mettre le nez dehors, les cyclistes Plouguinois ont repris leur rythme de croisière ce matin.

 

Sur route, Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN ont pédalé en binôme sur 80 kilomètres, à plus de 30 km/h de moyenne. Un petit peloton composé de Jean Noël HERRY, Fanfan LE GALL, Gilbert LE HIR et René TOURNELLEC a également parcouru la même distance sur un itinéraire légèrement différent.

Saluons aussi la belle performance de Jean Jacques qui a rallié seul Hénon ( ville située au sud de Saint-Brieuc ) en partant de Morlaix, le vendredi 31 juillet dernier. Vent de face tout au long de son périple, il a traversé  le centre Bretagne à la force du jarret, pour totaliser 130 kilomètres à son arrivée chez sa fille. Il fallait du courage pour le faire. Bravo Jean Jacques !

François LAOT, fidèle à son habitude, a roulé seul.

Nous supposons que Jean LE DREFF, en vacances dans le Périgord noir, du côté de Sarlat, n'a pas renoncé à ses bonnes vieilles habitudes qui consistent à explorer les régions où il séjourne sur sa machine, en testant ses capacités sur les côtes qu'il peut dénicher dans les alentours ! 

 

En VTT, René GUENODEN et Pierrot KERJEAN ont effectué une balade de plus de 30 kilomètres, tandis que Sylvain BERTHOU (et un de ses amis), Mickael LE HIR, Arnaud MENEC et Fabien TOURNELLEC ont doublé la mise. Ils affichaient 65 kilomètres au compteur à leur arrivée à Plouguin.   

 

Ne doutons pas un seul instant que Jean Noël leur donnera bientôt du fil à retordre sur son Spécialized "Crave 29 2015" flambant neuf, que nous voyons ci-dessous.

 


Forte participation de nos cyclos pour ce long wek-end du 14 juillet 2015

A cause du "Tour de France", auquel quelques uns de nos adhérents ont  assisté en spectateurs ébahis , les effectifs étaient un peu clairsemés ce dimanche 12 juillet.

Cependant, Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN, Maélic MIELE et son père ont bouclé les 92 kilomètres inscrits sur la feuille de route dominicale, comme on le dit désormais.

Jean LE DREFF, qui a beaucoup d'obligations, et Fanfan LE GALL ont un peu réduit leur kilométrage.

En VTT, Benoît JAFFREZ et Arnaud MENEC ont respectivement ferraillé sur 50 et 40 kilomètres.

 

Par contre, ce mardi les effectifs étaient plus conséquents. Les 13 cyclos et les 2 vététistes qui se reconnaîtront sur la photo qui suit (à l'exception de Benoît, absent ) ont bien défilé en ce jour de fête nationale, même s'ils n'étaient, peut être, pas tous à la même cadence !


Dimanche 5 juillet 2015 : Cyclotourisme à Plouguin et VTT à Plougastel Daoulas

Avec le beau temps, les Plouguinois ont des fourmis dans les jambes !

En cyclo, ils étaient 11 (Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Fanfan LE GALL, Morgan LE GUEN, Gilbert LE HIR, Jo PODEUR, Yvon TALOC et René TOURNELLEC) à s'élancer vers Landivisiau pour la plus longue distance de la saison. Si certains ont rempli le contrat, d'autres ont un peu allégé le parcours, mais personne n'a démérité.

Les purs vététistes ( Sylvain BERTHOU, Benoît JAFFREZ, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Fabien et Marc TOURNELLEC ) ont affronté les chemins escarpés de la presqu'île de Plougastel en participant à la "Roc d'Armorique". Ils ont été frustrés de ne parcourir que 43 kilomètres, à cause d'une crevaison de Fabien qui a retardé leur avancée.

Pour info, signalons que jean Yves DANIEL et Pierrot KERJEAN ( qui a remis le couvert le lendemain ) ont aussi pèdalé, chacun en fonction de ses possibilités, du côté de Plouguin. 


Samedi 27 juin 2015 : les Plouguinois ont apprécié leur escapade costarmoricaine à "la Pierre Le Bigaut"

La cyclosportive "la Pierre Le Bigaut", qui est l'épreuve à but humanitaire la plus importante de France, a été fidèle à la tradition en 2015. Sous un beau soleil estival presque 7000 cyclos, venus de tout l'hexagone et même de l'étranger, ont pu tester leur condition physique sur des circuits variant de 27 à 130 kilomètres.

Bien entendu, les Plouguinois étaient en nombre sur la ligne de départ. En comptant les adhérents de l' A S P et quelques assimilés, on en totalisait 16.  

Citons d'abord les plus courageux (Jean Jacques CARIOU, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Fabien, Marc et René TOURNELLEC ) qui ont opté pour la plus longue distance, avec une mention spéciale pour jean Jacques qui a réalisé une très belle performance en roulant à plus de 33 km/h de moyenne.

Isabelle et Patrick BODENES , Alain FROMENT, Fanfan LE GALL, Gilbert LE HIR et Yvon TALOC ont également bien du mérite pour avoir avalé les 105 kilomètres du second circuit qui, a priori, était le plus accidenté.

Manu et Richard COLIN ainsi que René GUENODEN  ont trouvé que les 60 kilomètres qu'ils ont bouclés allègrement n'étaient pas tout à fait suffisants. Ils en auraient bien fait un peu plus. Ce sera pour l'année prochaine !  

Jean Yves DANIEL, en homme du terroir, connaissait bien la région et savait donc comment escamoter les principales difficultés de la matinée. Bilan de l'opération: un 60 kilomètres allégé !

 

A la marche, Yves PAUL était à la tête d'une équipe féminine composée de sa tendre épouse, de Marie France DANIEL, Annie DOLL, Marité LE GALL et Marie Jo LE DREFF. Il et elles ont serpenté dans la campagne du pays de Naous ( célèbre étalon breton, statufié sur la place de la mairie à Callac ) sur des distances allant de 6 à 13 kilomètres.


Dimanche, les héros étaient fatigués, à l'exception de Jean Jacques qui s'est décrassé sur 91 kilomètres, accompagné d'Yves LAOT. François LAOT a aussi roulé sur un VTT tout neuf qu'il trouve plus confortable que son vélo de route.



Après l'effort, les Plouguinois(es) savent aussi profiter des bienfaits de l'existence !


Dimanche 21 juin 2015 : J -6 pour " La Pierre Le Bigaut"

Ce matin, Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR et Yvon TALOC ont parcouru les 86 kilomètres inscrits au menu du jour par Jean Jacques. Les bonnes conditions climatiques  ont permis à nos vaillants sportifs d'améliorer leurs performances et de préparer de manière optimale la P L B.

Gilbert PRIGENT, en pleine possession de ses moyens après son périple pyrénéen, a parcouru seul une bonne vingtaine de kilomètres supplémentaires. Quand on aime, on ne compte pas !

René GUENODEN, lui aussi, se transcende. Il avait 66 kilomètres au compteur, soit 6 de plus que la distance programmée pour son escapade Callacoise.

En VTT, Mickael LE HIR avait récupéré des fatigues des jeux inter-associations de la veille, brillamment remportés par l' A S P. Apparemment, il était le seul dans ce cas !

Samedi prochain, rendez-vous donc à 6 H 15, devant la salle omnisports, pour un départ vers Callac à 6 H 30.


Dimanche 14 juin 2015 : Entraînement pour " La Pierre Le Bigaut"

La P L B à Callac, c'est dans moins de 2 semaines. Il était donc temps de mettre les bouchées doubles afin de pouvoir se comporter honorablement sur ce grand rendez-vous annuel, que les Plouguinois honorent de leur présence depuis la première édition en 1992 . C'est ce qu'ont fait nos 7 équipiers ( Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR, Yvon TALOC, René TOURNELLEC et Dédé YVINEC ) ce dimanche matin, en effectuant une boucle de 85 kilomètres vers le bout du monde.

Les hommes forts, précédemment cités, seront engagés sur les longues distances à Callac, ce qui ne sera pas le cas pour Jean Yves DANIEL et René GUENODEN qui se sont contentés de moins faire tourner les jambes que leurs amis ce jour. Mais l'essentiel est bien de participer ! Pour bien tenir son rang, il faut être bien équipé et il ne faut notamment pas oublier ses chaussures, parce que les Côtes d'Armor ne sont limitrophes de Guipronvel. A bon entendeur, salut !

S'il en est un qui ne devrait pas avoir trop de mal à se distinguer en centre Bretagne, il s'agit de notre grimpeur émérite Gilbert PRIGENT. Aux dernières nouvelles, il a escaladé ces derniers jours les plus hauts cols Pyrénéens (Aspin, Tourmalet, Hourquette d'ancizan etc..). Les petites grimpettes de la région Callacoise vont lui sembler bien dérisoires ! 

 

En VTT, Arnaud MENEC et Fabien TOURNELLEC ont participé à une rando à Lesneven. Ils ont été ravis par le parcours et ont passé une excellente matinée sur la côte des légendes.

Pierrot KERJEAN, homme très matinal, a également été vu aux environs de 10 heures au bourg de Plouguin. Il venait de terminer sa virée de plus de 40 kilomètres, en pleine forme.  

 


14 septembre 2014 : Rencontre annuelle des "3 P" à Plourin

Comme il est de tradition, les 3 clubs amis de Plouguin, Plourin et Porspoder se retrouvent une fois par an pour une sortie commune sur les routes du bout du monde. Ce dimanche, c'était au tour de la "Petite Reine Plourinoise" de recevoir ses voisins. Le soleil était de la partie et c'est donc un peloton bien étoffé qui s'est élancé de bon matin pour une virée de 84 kilomètres, à travers le pays d'Iroise.

Les Plouguinois étaient représentés par Jean Jacques CARIOU, François ELIES, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Morgan LE GUEN, Gilbert LE HIR, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC. René GUENODEN, quant à lui, s'est aligné sur la rando VTT qui était organisée en parallèle. 

Après une matinée d'effort, une soixantaine de convives s'est retrouvée autour d'une excellente table. Chants et danses ont diverti l'assemblée, avant que les boulistes et les marcheurs ne s'adonnent à leur activité digestive.

Comme il est difficile de se quitter après une telle journée, de nombreux irréductibles sont restés jouer les prolongations afin de profiter des "restachous"du repas de midi. 

Tout était parfait. Un grand merci à nos amis Plourinois pour ces agréables retrouvailles, et vivement l'année prochaine pour la nouvelle édition des "3 P" à Plouguin !

 

Photos publiées avec l'aimable autorisation du C C PORSPODER

Alors que l'essentiel de la troupe se trouvait à Plourin,  4 vététistes en pleine forme ( Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Fabien et Marc TOURNELLEC ) se sont rendus à Plouvorn pour la "Tro Lambader". Bien entendu, ils ont opté pour le circuit de 60 kilomètres avec ses 1300 mètres de dénivelé, en guise de préparation aux "Roc'h des Monts d'Arrée" du week-end prochain.

Ils ne se sont vraiment pas déplacé pour rien puisque, outre les grillades servies à l'arrivée, Arnaud a eu la chance de gagner le premier lot de la tombola (un bon d'achat de la Brittany Ferries) d'un montant de 80 €.


Dimanche 31 Août 2014 : les cyclos Plouguinois sont nostalgiques de leur "championnat du monde" 

Depuis des décennies, à l'occasion des fêtes de Plouguin, les cyclos (et les coureurs à pied depuis quelques années) s'affrontaient sur une course très disputée qui désignait le champion local. Mais, comme tout évolue, cette épreuve a disparu du programme cette année.

 

Du coup, comme un dimanche matin "normal", nos cyclos se sont dispersés sur les routes environnantes:

  • Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN ont bouclé les 85 kms du circuit officiel du jour, à près de 30 km/h de moyenne.
  • Alain FROMENT et Gilbert LE HIR ont roulé à deux sur plus de 60 kilomètres.
  • Jean LE DREFF et Fanfan LE GALL ont fait chacun cavalier seul.
  • René GUENODEN et Mickael LE HIR ont chevauché leur VTT.

Nos grands voyageurs, Yvon TALOC et René TOURNELLEC, se sont rendus sur la presqu'île de Crozon représenter le club  à la rando VTT sponsorisée par les magasins "U".


Dimanche prochain, 7 septembre, la rando VTT "Douar an Mor", organisée par le foyer rural, aura lieu à Lampaul-Ploudalmézeau.




Sorties du week-end de la Mi-Août 2014

Vendredi dernier, jour de l'assomption, c'était la sacro sainte randonnée organisée par nos nos amis  d' Abers VTT de Landéda. Tout le monde, ou presque, avait donc changé de monture pour sillonner les magnifiques sentiers qui jalonnent la côte Nord-Finistérienne. 11 de nos représentants ( David ARNO, René GUENODEN, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, René TOURNELLEC, Dédé et Nadine YVINEC ) ont été à deux doigts de ramener une coupe de leur expédition. L'année prochaine, avec 1 ou 2 éléments de plus, l'affaire sera dans le sac !

 

Dimanche 17 Août, place à la route pour certains : Alain FROMENT, François LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR et René TOURNELLEC ont repris leurs habitudes estivales. Jean Jacques CARIOU a également été aperçu sur son vélo du côté de Saint- Renan.

 

René GUENODEN et Mickael LE HIR, par contre, sont restés fidèles à leur dada favori.

 

Dimanche prochain, 24 Aout, le C C BOURG BLANC  nous donne rendez-vous pour sa rando VTT annuelle.


Dimanche 3 Août 2014 : les cyclos Plouguinois ne sont pas encore tous en vacances !

En ce 1er dimanche du mois d'Août, une dizaine de cyclos et vététistes se sont adonnés à leur sport favori :

  • Jean Jacques CARIOU et Gilbert PRIGENT ont bouclé les 88 kms prévus au programme, en direction de Guipavas et Landerneau.
  • Les autres (Isabelle BODENES, Alain FROMENT, Fanfan LE GALL, Gilbert LE HIR et René TOURNELLEC) ont un peu écourté leur balade, en effectuant quand même 72 kms. 
  • Pendant que leurs collègues pédalaient, Jean LE DREFF et Jo GOURMELON remontaient tranquillement vers la Bretagne depuis les Pyrénées Ariégeoises, où Jean avait été missionné par les organisateurs du "Tour" afin de dénicher des tronçons inédits pour "la grande boucle" des années futures. Pour ce faire, il a escaladé bon nombre de routes escarpées qu'il va bientôt soumetttre au comité d'organisation.

En VTT, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC et Fabien TOURNELLEC ont allègrement parcouru 52 kms sur la côte , à travers dunes et chemins creux. Ils en ont profité  pour nous faire parvenir cette belle photo prise au "Guilligui", sous un soleil éclatant.

Le dimanche 27 juillet le correspondant de l' A S P était absent. Il a quand même entendu dire qu'une dizaine de cyclistes avait honoré de sa présence le pardon de Loc Majan.


Sortie du dimanche 20 juillet 2014

C'est l'été et les occupations sont nombreuses. Du coup, pas trop de baratin !

Ce matin , deux groupes se sont constitués pour la virée hebdomadaire.

  • Le groupe A (Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN et 2 de ses amis) a effectué 90 kilomètres environ, à une moyenne approchant les 30 kms/heure.
  • Le groupe B (François ELIES, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR et René TOURNELLEC) a tourné à plus de 26 kms/heure sur une distance proche de 80 kilomètres.

En VTT, René GUENODEN, le vieux briscard, a aligné une bonne trentaine de kilomètres à son compteur, alors que les jeunes loups (Mickael LE HIR et Arnaud MENEC) s'en sont donnés à coeur joie sur une distance proche de 45 kilomètres. 

 

Attention : dimanche prochain, comme il est de tradition pour le pardon annuel, le départ de la rando aura lieu à Loc Majan.


Dimanche 13 juillet 2014 : C'est un peu la débandade, Lundi 14 juillet, c'est le calme plat.

La petite pluie matinale de ce dimanche matin a un peu refroidi les ardeurs de nos cyclos. 

Du coup, ils n'étaient que trois ( Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN et Gilbert PRIGENT ) à s'élancer sur le circuit de 91 kms programmé par Jean Jacques. Gilbert, toujours un peu juste après ses ennuis de santé, a dû laisser filer ses compagnons après quelques kilomètres.

Un peu plus tard, Jean LE DREFF, Jean Noêl HERRY et le couple YVINEC sont partis pour une virée de 70 kms environ. Tout s'est bien passé. Rien de spécial à signaler pour eux.

Tous les autres (Alain FROMENT, Fanfan LE GALL, Gilbert LE HIR, Yvon TALOC) ont pris le départ séparément, au fur et à mesure que le ciel s'éclaircissait, pour aller s'aérer sur des distances diverses. 

René GUENODEN, de retour à son dada favori, a fait une bonne trentaine de kilomètres de VTT. 

 

Ce lundi, c'était vraiment repos pour presque tout le monde: seul Jean LE DREFF a enfourché son vélo de route pour une quarantaine de kilomètres, tandis qu'Arnaud Menec s'est dérouillé les jambes sur une trentaine de kilomètres en VTT.


Dimanche 6 juillet 2014 : L' A S P roule en ordre dispersé

Ce matin, à 8 heures, 4 courageux (Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN et un de ses amis licencié FFC, Gilbert PRIGENT) sont partis tambour battant sur les 95 kms prévus au programme. Le rythme était si rapide que Gilbert a dû décrocher au bout d'une dizaine de kilomètres. Celà ne l'a quand même pas empêché de faire presque l'intégralité du circuit puisque son compteur affichait 90 kms à son arrivée à Plouguin. Ses 3 compères ont roulé à plus de 30 Km/h de moyenne.

 

A 8 H 30, le bgroupe B composé de Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert LE HIR, René TOURNELLEC et Dédé YVINEC a pris son envol pour 70 kms environ. Rien de particulier à signaler : tout le monde est revenu frais et dispos au bercail !

 

Yves PAUL et François LAOT ont roulé assez peinards sur une soixantaine de kilomètres. Eux aussi étaient contents de leur balade.

 

François LANNUZEL a fait cavalier seul sur une distance avoisinant les 50 kilomètres. c'est un des polyvalents de la bande, puisque c'est aussi l'un des marcheurs les plus émérites du club.  

 

Mickael LE HIR et Marc TOURNELLEC se sont rendus à Plougastel Daoulas pour une rando VTT extèmement difficile, où la poisse les a accompagnés : bris de chaîne pour Marc et crevaisons à répétition pour Mickael. Bilan de l'opération : 5 arrêts pour réparation et retour dans la voiture balai aprés 37 kilomètres de souffrance. Celà reste quand même pour eux un assez bon souvenir, tellement la vue sur la rade de Brest était magnifique.  

 

Il semblerait que le terrain à Plougastel soit assez "cabossé".


Dimanche 29 juin 2014 : On pédale encore !

Ce matin, une balade de 76 kilomètres, comprenant un aller-retour au Conquet par le chemins des écoliers, était au programme.

 

Le groupe des costauds ( Jean Jacques CARIOU, Morgan LE GUEN et un de ses amis prénommé Nicolas ) a réalisé une belle prestation en roulant à 30 km/h de moyenne.

 

Un autre petit peloton composé de François ELIES, Alain FROMENT, Jean LE DREFF et Gilbert LE HIR a un peu plus musardé en route, en réalisant quand même une performance tout à fait honorable.

 

Gilbert PRIGENT, qui se ressent toujours légèrement de sa blessure de Milizac, a dérouillé ses jambes endolories sur une quarantaine de kilomètres. Courage Gilbert ! Bientôt, cette vilaine chute ne sera plus qu'un mauvais souvenir.   


Samedi 28 juin 2014 : comme tous les ans, les Plouguinois(es) étaient à la "Pierre le Bigaut"

Six cyclistes et sept marcheuses et marcheurs de l' A S P ont participé à la "Pierre Le Bigaut" à Callac.

 

En vélo, Jean Jacques CARIOU et Jean LE DREFF ont parcouru la grande boucle de 125 kms qui traversait, en partie, les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Si Jean Jacques a roulé à plus de 31 km/h de moyenne, Jean a été un peu moins rapide. Il fallait le faire quand même !

Jean Noël HERRY a préféré s'aligner sur la distance de 105 kms, sur laquelle il a réalisé 26,5 km/h de moyenne.

Isabelle BODENES, René GUENODEN et Gilbert PRIGENT se sont contentés du circuit de 60 kms.

 

A la marche, un quatuor de femmes ( Claire HERRY et les trois Marie Jo LANNUZEL, LE DREFF et PAUL ) était accompagné d'un trio d'hommes ( Jean Yves DANIEL, François LANNUZEL et Yves PAUL ). Tout ce petit monde a usé ses souliers sur une dizaine de kms, à travers les magnifiques sentiers de la région Callacoise. Bien entendu, François et Yves qui ont été interviewés en direct sur "France Bleu Breizh Izel" n'ont pas manqué de souligner leur attachement à leur sport favori, pratiqué en toute convivialité au sein d'une équipe sympathique et bien soudée . 

 

Il est dommage que quelques averses soient venues un peu perturber la journée, alors que l'on n'avait pas vu une goutte de pluie depuis belle lurette. 

 

Sur le chemin du retour, la plus grosse partie de la troupe a fait un détour par la "vallée des saints" à Carnoet, où elle a eu tout loisir d'admirer, entre autres, l'imposante statue de Sainte Gwenn qui était l'épouse de Saint Fragan, fondateur du château de "Lesguen" ( Lesven ) à Plouguin, au 5ème siècle de notre ère.

 

 

 

 

 

 


Dimanche 22 juin 2014 : le beau temps est là et les Plouguinois en profitent

Pas de doute, le soleil réveille les ardeurs ! Ce matin , tout le monde ( ou presque) voulait humer l'air pur de la campagne et bénéficier d'un bronzage qui nous était gracieusement offert par une météo estivale.

  • Les 2 cadors ( Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN ) ont parcouru une centaine de kilomètres à plus de 30 km/h de moyenne. Il faut le faire !
  • Isabelle BODENES, Alain FROMENT, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Fanfan LE GALL et Gilbert LE HIR avaient environ 80 kilomètres au compteur. Pas mal aussi !
  • René GUENODEN, François LANNUZEL et Yves PAUL ont été un peu moins prolifiques, mais ils ont été tout aussi méritants. Encore un effort, et ils pourront rivaliser avec les meilleurs !
  • Gilbert PRIGENT, qui se remet petit à petit de sa blessure au genou, a effectué un petit test sur une trentaine de kilomètres. Il devrait être opérationnel samedi prochain à callac.

Pendant ce temps, nos amis Gainche et Yvon TALOC étaient à bonne école, dans l'Ardèche, auprés de Bernard THEVENET ( double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 ) . Il leur a probablement expliqué comment il fallait s'y prendre pour être performant. Espérons qu'ils aient retenu la leçon !

 

En VTT, les motivés ( Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Fabien et Marc TOURNELLEC ) ont roulé 3 heures durant, en affichant plus de 60 kilomètres au compteur. Rien ne les arrête ! 

Votre serviteur, qui n'est plus très virulent sur sa machine, a quand même fait l'effort de transpirer légèrement sur 25 kilomètres.

 

Samedi prochain, 28 juin, rendez-vous à 6 H 30 devant la salle omnisports pour le départ à Callac.

 

 

 

 

Pour une fois que l'on peut se désaltérer en terrasse, il faut en profiter !

Yvon et Gainche sont ravis d'avoir rencontré un grand champion des années 70 dans l'Ardèche


Dimanche 15 juin 2014 : nos cyclos se préparent sérieusement pour " La Pierre Le Bigaut "

Le grand rendez-vous annuel de Callac est proche et nos cyclos ne veulent pas le louper! C'est donc tout naturellement que tous les fidèles Plouguinois de cette belle cyclosportive ont voulu tester leurs capacités aujourd'hui.

 

  • Jean Jacques CARIOU et Yves LAOT ont bouclé 100 bornes, à une allure de plus de 30 kms/heure. Jean Jacques était la locomotive et Yves n'avait n'avait qu'à s'y accrocher, ce qui, parait-il, n'était pas toujours évident.

 

  • Alain FROMENT, Jean LE DREFF et Gilbert LE HIR ( qui étrennaît un superbe vélo neuf de 7,5 kilos, comparable à une machine de professionnel, tout en carbone du cadre jusqu'à la selle et la potence, équipé en "Dura Ace") ont baroudé sur 80 kilomètres. Autant dire que Gilbert, qui avait 4 ou 5 kilos de moins à traîner que d'habitude se sentait des ailes toute la matinée ! Yves PAUL, qui avait pris le départ en compagnie du trio précité, a un peu écourté sa randonnée. Il s'en sort quand même avec les honneurs puisque ce n'était que sa 2ème ou 3ème sortie de l'année.

 

  • René GUENODEN, qui est un inconditionnel du VTT, avait même troqué son "cheval de labour" contre un "pur sang" pour être au top le 28 juin. Comme d'habitude, il sera prêt à en découdre sur les routes vallonnées du centre Bretagne !



 


6 avril 2014 : Activité réduite pour les cyclos et vététistes

Ce dimanche, quelques cyclistes et vététistes ont donné un coup de main à leurs amis de la section marche afin d'assurer la sécurité et de contribuer au bon déroulement de la rando pédestre organisée par le club. De ce fait, il y avait donc moins de monde sur le vélo.

 

- Sur route, Jean Jacques CARIOU, Jean Noël HERRY et Yvon TALOC ont pris la direction de Plougastel et Landerneau pour un périple de 77 kilomètres, parsemé d'embuches. Yvon, un peu moins affûté que ses deux compagnons, les a laissé filer après une vingtaine de bornes. Il a poursuivi seul en écourtant un peu, tandis que Jean Jacques et Jean Noël ont effectué la totalité du circuit programmé à une moyenne de 27 kms/heure. A deux, il fallait le faire !  

 

- La jeune garde ( Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Fabien et Marc TOURNELLEC ) s'est rendue à Saint-Divy, où avait lieu une rando VTT. Ils ont opté pour le circuit de 48 kilomètres qui les conduisait vers Guipavas, La Forest-Landerneau et Landerneau, avec une virée sur les berges de L'élorn. Le terrain était particulièrement pentu et corsé et s'effectuait pour moitié à pied. Bref, pour des gaillards qui préfèrent en découdre à la pédale, c'était vraiment galère ! Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient revenus un peu déçus de leur périple.


30 mars 2014 : les effectifs se sont répartis sur deux fronts

Ce dimanche, 4 cyclos (Jean Jacques CARIOU, François ELIES, Hervé LADAN et Fanfan LE GALL) ont pris ensemble le départ du circuit qui les conduisait vers la pointe extrême du Finistère. Fanfan, qui n'est pas encore tout à fait en condition physique optimale, a dû laisser filer ses compagnons après une quinzaine de kilomètres. Il faut dire que ceux-ci n'ont pas musardé en route, puisqu'ils ont réalisé une moyenne de 28 kms/heure, ce qui n'est quand même pas rien pour un début de saison !

 

Finalement, le gros de la troupe ( Sylvain BERTHOU, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Mickael LE HIR, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, Fabien et René TOURNELLEC ) avait rejoint Saint Renan, où l' E C R organisait une rando VTT. Sur un terrain boueux, technique et difficile, nos hommes ont parcouru de 36 à 46 kilomètres, en fonction de leur forme respective.

 

Comme la poisse le pousuit souvent, notre ami Jean a encore été victime d'un incident mécanique. Au cours d'un arrêt impromptu, Yvon et lui se sont retouvés les 4 fers en l'air. Bilan de l'opération : un frein à réparer et quelques euros à sortir de la poche !

 

Dimanche prochain, 6 avril, quelques uns d'entre nous prêteront main forte à nos collègues marcheurs pour l'organisation de la " Plouguinoise". Pour les autres, cyclos ou vététistes, départ à 8 H 30 devant la salle omnisports de Plouguin.

Quelques photos de nos vététistes à Saint Renan 


23 mars 2014 : l' arrivée du printemps stimule les ardeurs

Même s'il ne faisait pas spécialement beau en ce premier dimanche de printemps, les cyclos plouguinois étaient cependant relativement nombreux sur les routes.

 

Un premier groupe, comprenant les costauds ( Jean Jacques CARIOU, Yves LAOT, Morgan LE GUEN et Hervé LADAN, nouveau venu au club ) a effectué le parcours officiel  de 80 kilomètres programmé par Jean Jacques.

 

Un deuxième groupe, composé d'Isabelle BODENES, François ELIES, Alain FROMENT, Fanfan LE GALL et Dédé YVINEC a parcouru une bonne soixantaine de kilomètres. 

 

Les uns comme les autres  ont été douchés par quelques averses inopinées, tout en en faisant contre mauvaise fortune bon coeur. 

 

Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Mickael LE HIR et Yvon TALOC n'avaient pas trop envie de s'aventurer sur le bitume, où les intempéries se font davantage ressentir. Ils ont donc opté pour une balade d'une quarantaine de kilomètres en VTT, en direction de MILIZAC. 

 

Dimanche prochain, 30 mars 2014, les cyclos partiront à 8 H 30 de Plouguin, pour une virée de 81 Kilomètres.

 

Les vététistes se rendront à Saint Renan pour la "Ribin d'Iroise", randonnée organisée par l' Entente Cycliste Renanaise. Rendez-vous sur place, à 8 H 15.


16 mars 2014 : Beaucoup de monde sur la route, en ordre dispersé

Ce matin, après une hybernation plus ou moins longue pour certains, nos cyclos sont sortis de leur léthargie.

 

Le groupe le plus important, composé d'Isabelle BODENES, Jean Jacques CARIOU, François ELIES, Alain FROMENT, Gilbert LE HIR et Dédé YVINEC  a effectué près de 70 bornes, en prenant une direction opposée à celle qui était initialement prévue.

 

De ce fait, Yves LAOT, parti un peu plus tard étrenner un beau vélo tout neuf et qui pensait rejoindre la troupe en sens inverse, n'a jamais vu la couleur des maillots de ses équipiers. 

 

La mésaventure survenue à François LAOT est un peu du même accabit : après avoir trop musardé pour se rendre au départ, il s'est retrouvé retrouvé "le bec dans l'eau" et a également dû faire cavalier seul.

 

Jean LE DREFF et René TOURNELLEC ont roulé avec leurs amis de Porspoder, avec qui ils fêtaient leur récent anniversaire.


Dimanche 15 septembre 2013 : bonne ambiance aux " 3 P "

Ce dimanche, en raison des absences pour congés et autres motifs divers, les cyclos Plouguinois n'étaient pas très nombreux au sein du peloton des "3 P". Cependant, Jean Jacques CARIOU, René GUENODEN ( VTT ), Jean LE DREFF et Yvon TALOC ont montré et mouillé le maillot. Ils ont fait honneur à l' A S P.

 

Par contre, à l'heure de l'apéro, les effectifs se sont étoffés puisque 17 convives Plouguinois ont pris part aux agapes de l'après-midi. Le couscous servi par nos amis de Porspoder était succulent et a rassasié les estomacs les plus affamés !

 

Aprés ce festin royal, une marche digestive a fait le plus grand bien à certains, tandis que d'autres ont préféré s'adonner à une activité plus pantouflarde, en participant à un tournoi de pétanque trés disputé. 

 

Comme il est toujours difficile de se quitter aprés une journée si sympathique et si conviviale, beaucoup ont joué les prolongations en mettant à mal les "restachous" du déjeûner.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Club Cycliste de PORSPODER ( www.everyoneweb.fr/C.C.porspoder) afin de profiter des nombreux articles que Roger MAGUEUR a consacré à l'évènement.

Photos : Roger MAGUEUR ( clic gauche pour les agrandir )


Rando du 8 septembre 2013

A l' A S P, il y a actuellement beaucoup de monde en vacances et donc beaucoup moins sur le vélo. Cependant, quelques irréductibles ont sillonné les routes ce dimanche.

 

  • Le groupe le plus important, comprenant Alain FROMENT, François LAOT, Fanfan LE GALL, Gilbert LE HIR, Yvon TALOC et Dédé YVINEC a rempli son contrat en parcourant une soixantaine de kilomètres.
  • Sylvain BERTHOU et Jean Jacques CARIOU ont dû en faire un peu plus.
  • René GUENODEN, égal à lui-même, s'est époumonné sur son VTT sur une distance de 33 kilomètres. 

 


Sortie du 1er septembre 2013

Malgré l'absence de nombreux éléments, qui s'étaient rendus à la rando vtt de Lampaul Ploudalmézeau, les cyclos étaient bien présents sur les routes ce matin.

  • Patrick BODENES, Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN composaient le groupe principal qui a arpenté les terres en direction de LANDERNEAU.
  • Alain FROMENT, Fanfan LE GALL et Yves PAUL constituaient le deuxième trio. Ils ont bien apprécié leur virée  sous le beau soleil qui perdure cet été. 
  • François ELIES, qui avait quelques soucis avec sa machine, et Jo GOURMELON ont roulé de concert sur une bonne quarantaine de kilomètres. 

Le 15 septembre prochain, le rendez-vous annuel des "3P" sera organisé par nos amis de PORSPODER. Toutes les personnes qui désirent y participer sont priées de s'inscrire au plus tôt auprés de Jean Yves DANIEL ( tel : 02 98 89 20 78 ou 06 64 04 10 32 - mail : jyvesdaniel@yahoo.fr ).


Sorties tous terrains pour le long week-end de la mi-août

Le jeudi 15 août, comme c'est souvent le cas, les troupes étaient un peu sur tous les fronts:

  • David ARNO, Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN ont parcouru les 73 kilomètres programmés  pour la virée du jour.
  • Fanfan LE GALL a étrenné son vélo neuf, tout seul comme un grand, sur 80 kilomètres. Il a fait nettement mieux que le dimanche précédent, où il s'était contenté de lui faire prendre l'air de PLOUGUIN !

Comme tous les ans à la même date, le club Abers VTT de LANDEDA organisait une randonnée  sur la magnifique côte des légendes et sur les sentiers jouxtant l'Aber Wrach . Jean LE DREFF, René GUENODEN,Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC sont donc allés rendre visite à nos amis Landabériens, qui paticipent régulièrement à notre organisation du mois d'octobre.

Ils ont connu des fortunes diverses. Jean a eu des incidents mécaniques, dès les premiers kilomètres, et a dû se résoudre, la mort dans l'âme , à abandonner ses compagnons. Gilbert, René (Gainche) et Yvon ont fait 48 kilomètres qui leur ont paru longs et difficiles. l'autre René, qui est plus sage, n'était pas trop fatigué après 30 kilomètres.

 

Le dimanche 18 août, Jean Jacques CARIOU, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont pris la route ensemble. Certains ont préféré décrocher, à moins qu'ils n'aient peut être été légèrement lâchés, et ont même failli se perdre du côté  de PLOUZANE. Pour un peu, ils terminaient leur sortie en tram !   

 

L'équipe A' (nouvelle appellation pour l'ex groupe B) composée de Alain FROMENT, François LAOT, François LANNUZEL, Yves PAUL et Dédé YVINEC était plus homogène. Ils ont roulé de concert sur plus de 60 kilomètres et sont tous rentrés en même temps. 

 

Jo GOURMELON et René GUENODEN sont des solitaires invétérés: comme d'habitude, ils ont cheminé seuls, l'un en vélo et l'autre en VTT, sur des distances à leur convenance.


11 août 2013 : la pluie s'est invitée ce dimanche matin

Aussi bizarre que celà puisse paraître, après plusieurs semaines de beau temps, la pluie était bien présente ce matin et a refreiné les ardeurs de quelques uns de nos cyclos.

 

Le groupe A, si on peut l'appeler ainsi, était vraiment squelettique puisque seul Jean Jacques CARIOU en faisait partie. Il a roulé seul sur le parcours officiel. Bravo Jean Jacques pour ton courage et ta persévérance.

 

Le groupe B, composé de François LANNUZEL, François LAOT, Yves PAUL, Yvon TALOC et René TOURNELLEC a effectué une bonne soixantaine de kilomètres avant de revenir un peu mouillé à PLOUGUIN.

 

Gilbert PRIGENT, qui n'était pas hyper motivé, a fait un bref aller- retour jusqu'à PLOUDALMEZEAU.

 

Fanfan LE GALL a encore été plus performant. Il est venu de son domicile jusquà "Chez Gis", en tenue de cycliste s'il vous plaît, pour nous faire admirer son superbe vélo neuf qu'il a dignement arrosé !

 

Claire HERRY, dont c'était la fête ce jour, et Jean Noël , qui se remet d'une nouvelle blessure, sont venus saluer les copains en vélo, mais en tenue civile.

 

Jean LE DREFF, qui était en vacances en Lozère, a effectué 3 sorties dans la semaine sur des routes qui conviendraient bien à une cyclosportive comme " La Pierre Le Bigaut" en plus difficile, paraît il.

 

Enfin, Morgan LE GUEN, qui était lui aussi en vacances dans les Pyrénées chez Sébastien, a enchaîné les escalades de cols :  Tourmalet, Aspin et Hourquette d'ancizan. Il en est revenu ravi. 


Samedi 29 juin 2013 : La Pierre Le Bigaut, c'est sacré !

Depuis 1992, date de la première édition de la "Pierre Le Bigaut", les Plouguinois n'ont jamais raté le rendez-vous de cette célèbre randonnée cyclosportive à CALLAC.


Cette année, même si nos adeptes locaux de la petite reine étaient moins nombreux que d'habitude, les mordus étaient toujours là. De l'avis général, n'en déplaise à notre ami Jean, le circuit était difficile.

 

  • Patrick BODENES  a parcouru les 120 kms de la grande boucle à près de 31 km/h de moyenne.
  • Jean LE DREFF et Gilbert PRIGENT en ont également fait de même, en roulant plus peinardement.
  • René GUENODEN, Fanfan LE GALL et Yvon TALOC se sont testés sur 70 kms et ont parfaitement réussi leur examen.


Nouveauté pour l'année 2013 : 3 marcheurs ont usé leurs souliers sur les sentiers du centre Bretagne. François LANNUZEL et Yves PAUL, au sommet de leur forme, ont embarqué Jean Yves DANIEL dans un long périple de 19 kms, truffé de bosses plus prononcées les unes que les autres. Bien qu'un peu fatigué, il en est quand même sorti indemne ! L'année prochaine, il n'aura pas à subir le rythme imposé par l'ami Yves qui a trouvé le vélo de ses rêves, tout comme Yvon d'ailleurs.

 


Vendredi 21 juin 2013 : Rando des championnats de France

Ce vendredi, jour de relâche pour les coureurs des championnats de France, six Plouguinois ont participé à la randonnée organisée par l' association cyclotouriste de PLABENNEC pour meubler le programme du week-end.

 

  • Patrick BODENES est parti avec un groupe de costauds et a bouclé les 92 kilomètres du circuit principal à plus de 31 km/h de moyenne.   
  • Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT ( un peu à la peine, paraît-il ), Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont suivi le même chemin, en étant plus cools.       
  • Jean Yves DANIEL, dont le vélo de route était au clou depuis belle lurette, a parcoru 40 kilomètres à une allure légèrement supérieure à celle d'un escargot. Mais, l'essentiel n'est-il pas de participer ?  

26 Mai 2013 : Les Plouguinois sont de sortie sous un soleil rayonnant

Aprés les gelées de la nuit, le ciel était tout bleu ce matin et incitait à aller prendre un bon bol d'air en pleine nature.

 

Il n'est donc pas étonnant que 15 cyclos Plouguinois aient profité de l'occasion, si rare en ce printemps déplorable, pour aller s'époumonner en pratiquant leur sport favori.

 

  • David ARNO, Patrick BODENES, Jean Jacques CARIOU, François ELIES, Yves LAOT,  Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN et Gilbert PRIGENT s'en sont allés affronter les contreforts des Monts d'Arrée, du côté de LOPERHET, DIRINON, PENCRAN et LA ROCHE MAURICE.... Les plus en forme ont avalé les 93 kilomètres de bitume prévus au programme. Seuls 2 "faiblards", que je ne citerai pas, ont abrégé leurs souffrances en rejoignant directement LANDERNEAU à partir de PLOUGASTEL-DAOULAS !     

 

  • Jo GOURMELON, François LANNUZEL et Fanfan LE GALL ont pédalé sur de plus courtes distances, sans trop forcer, mais en se faisant plaisir.

 

  • Alain FROMENT, Gilbert LE HIR et Dédé YVINEC ont également été vus s'entraîner en petit comité.

 

  • Enfin, René GUENODEN, qui ne déroge pas à la règle, a enfourché son VTT pour sa balade dominicale.

 

Pour Dimanche prochain, bon vent à ceux qui restent au pays et , pour les autres, bon courage pour aller escalader les sommets Pyrénéens !  

 

 


20 Mai 2013, lundi de pentecôte : Les costauds en remettent une couche !

De notre envoyé spécial sur les routes du Finistère, Fred CARIOU :

 

" Ce matin, 3 cyclistes au départ : Jakez, Yves et moi. Une fois n'est pas coutume, notre ami Jakez avait pris sa voiture pour descendre à PLOUGUIN.

Nous avons effectué le parcours affiché par Jean Jacques, soit 78 kms, à une moyenne de 29,3 au compteur.

Yves, qui a sans doute détecté une petite faille dans la cuirasse de Jakez a déclaré : il ne faut pas le laisser s'échauffer. Aussitôt dit, aussitôt fait : Yves a pris les devants en entraînant ses 2 collègues sur les routes de Tréouergat et Guipronvel à vive allure.

Assez rapidement, Jakez a trouvé son rythme et, dans la côte de chez Madoc vers Lanrivoaré, nous a montré ce qu'il avait dans les jambes. Il avait probablement épaté la galerie, ce qui fit dire à Yves " Jakez, on va t'inscrire à une école de cirque, espéce de comédien !!! ". celà ne l'empêcha pas de nous amener à belle allure, avoisinant les 45 kms/h, jusqu'à Milizac.

Puis, les relais s'enchaînèrent toujours sur un rythme élevé jusqu'au retour au bercail, via Bourg Blanc et Coat Méal. "


19 Mai 2013 : les douze apôtres de la pentecôte !

10 Cyclistes et 2 vététistes : le compte y était. Douze disciples Plouguinois de la " petite reine " ont enfourché leur machine ce dimanche afin de fêter la pentecôte.

 

  • David ARNO, Fred CARIOU, Jean Jacques CARIOU, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Jacques QUEMENEUR, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont pris ensemble le départ du circuit  de 90 kilomètres en direction de la côte des légendes, avant de bifurquer vers le sud et d'aller visiter les terres légumières du Léon. En début de parcours, leur progression a été sérieusement freinée par un vent de face assez violent. Mais, comme ils avaient tous du tonus à revendre, les difficultés ont été franchies sans encombre. Au moment de l'emballage final, 5 costauds ( David, Fred, Jacques, Jean Jacques et Morgan ) ont cependant pris les devants et ont teminé leur virée en appuyant fort sur les pédales, en distançant quelque peu leurs amis !

 

 

Jean Yves DANIEL et René GUENODEN, qui sont de plus en plus réfractaires au vélo sur route, ont préféré se dépenser en VTT, sur une trentaine de kilomètres, à travers la campagne environnante. 

 


Sortie A S P du 12 Mai 2013 à la " Pointe des Espagnols " ( Presqu'île de CROZON )

A l'initiative de la section marche, l' A S P a organisé ce dimanche une sortie sur la presqu'île de Crozon. Bien entendu, les cyclistes avaient répondu présents à l'invitation de leurs amis marcheurs.


Dès 8 heures du matin, ils étaient dix à enfourcher leur bicyclette et à prendre la direction de la "Pointe des espagnols", distante de 93 kilomètres de PLOUGUIN.


Malgré le temps maussade, Fred CARIOU, Jean Jacques CARIOU, Jean Noêl HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN,  Gilbert PRIGENT, Sébastien PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont pédalé allègrement sur des routes humides et ont avalé les bosses sans rechigner à la tâche.

 

Du côté de PLOUGASTEL, le peloton s'est un peu disloqué : Fred et Jean Jacques ont fait demi-tour, tandis que Patrick BODENES prenait le train en marche. Nos compères ont inauguré, à vélo, le pont de "Térénez", où ils ont fait une halte afin de poser pour la postérité ! 

 

Après un nouvel arrêt à ROSCANVEL, où nos lascards avaient repéré un "troquet" qui leur a permis d'étancher leur soif, ceux-ci ont atteint leur but peu après midi.

 

C'est alors qu'Yvon TALOC a sorti sa glacière, qui était remplie à ras bord de différents élixirs divins, afin de fêter l'arrivée dans ce monde de Margaux, sa première petite fille tant désirée. Tout le monde a apprécié cette excellente initiative, qui a permis de se mettre en appétit pour un pique-nique très animé et très convivial.

 


Sébastien PRIGENT se distingue sur ses terres natales

Sébastien PRIGENT, le montagnard de Sainte Marie de Campan licencié à l'union vélocypédique Lourdaise, s'est brillamment comporté sur les routes finistériennes en ce milieu de semaine. Après avoir été malchanceux mercredi à LESNEVEN, où son câble de dérailleur lui a joué un mauvais tour, il a pris une belle revanche sur le sort le lendemain à BOLAZEC en ne s'inclinant au sprint que d'un boyau face à son dernier compagnon d'échappée, l'ancien professionnel Dominique LE BON ( le père de Johan, coureur de la FDJ ). Bravo Sébastien, on aura visiblement du fil à retordre avec toi, début juin prochain, dans les Pyrénées ! Papa Gilbert et maman Hélène peuvent être fiers de leur fiston.

photos : sportbreizh


Jeudi 9 Mai 2013 : On prend presque les mêmes et on remet le couvert !

Nos cyclos sont vraiment infatigables. Malgré les efforts de la veille, ils étaient encore nombreux ce jour à enfourcher leur machine pour une balade de 73 kms en pays d'Iroise.

 

Ainsi donc, Patrick BODENES, Fred CARIOU, Jean LE DREFF, Glbert PRIGENT et Jacques QUEMENEUR n'ont pas hésité à remettre le " bleu de chauffe " ce jeudi de l'ascension. Ils étaient accompagnés de Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN qui avaient sans doute plus de jus que leurs compagnons de route, en raison de leur journée de repos précédente. Malgré le vent, le train a été soutenu puisque la moyenne affichée était proche de 26 km/h.

 

Jo GOURMELON et Fanfan LE GALL complétaient l'effectif des baroudeurs de ce jour férié. Tous deux ont roulé à leur rythme, sans trop forcer.

 

René GUENODEN, comme d'habitude, a sorti son VTT pour sa traditionnelle escapade campagnarde.


Mercredi 8 Mai 2013 : La "Mucopompier"

L'appel de Jean LE DREF aux courageux qui voulaient l'accompagner sur le long parcours de 136 kms a été entendu par Manu COLIN, Yves LAOT, Gilbert PRIGENT et le porspodérien Jo LE ROUX. A 7 heures du matin, alors que le temps était maussade, ils étaient donc 5 à s'élancer, sur une route mouillée, pour leur raid sur les routes Nord Finistériennes. Yves LAOT, malgré une chute sans gravité peu après le départ, avait la socquette légère et a entraîné tout le monde dans son sillage à une allure soutenue. Avec une telle locomotive, le retour au bercail était assuré !

 

Fred CARIOU et Jacques QUEMENEUR ont également bouclé le grand circuit. Fred a pris un peu les devants en partant vers 8 H 15, tandis que Jacques a attendu le départ officiel de 8 H 30. Tous les deux ont été efficaces en roulant à plus de 30 km/h de moyenne.

 

Patrick BODENES, Jean Noêl HERRY, Jean Paul LE DREFF et Yvon TALOC ont exercé leur talent sur 108 kms. patrick a été le plus véloce d'entre eux, en ralliant l'arrivée à 32 km/h de moyenne.

 

René GUENODEN et Gwénola LAOT se sont adonnés au VTT en parcourant, l'un comme l'autre, 32 kilomètres sur des sentiers rendus boueux par les abondantes pluies de la nuit de mardi à mercredi. ils sont revenus crottés, mais contents de leur périple.

 

La participation Plouguinoise à la "Mucopompier" a été complétée par quelques marcheurs. Danièle et Bernard LANNUZEL ont usé leurs chaussures sur 16 kms. Jean Yves DANIEL et Yves PAUL se sont contentés de la distance inférieure de 10 kms.

L' A S P est une grande famille, où l'adoption ne pose aucun problème.


TELETHON 2012

Ce samedi 8 décembre aprés-midi, il faisait très beau à PLOUGUIN.  Les conditions étaient donc idéales pour la pratique du vélo et c'est  tout naturellement que plus de quarante cyclos, représentant les clubs de PORSPODER, PLOURIN, LANDUNVEZ et PLOUGUIN, ont répondu à l'appel des organisateurs locaux du Téléthon  pour apporter leur contribution à la lutte contre les myopothies.

Le circuit de 50 kilométrres préparé par nos amis GAINCHE et Bernard GUENNEGUES, serpentant à travers les différentes communes du canton, a été couvert en 2 heures par nos avaleurs de bitume, qui n'ont cependant forcé leur talent pour ce faire. En effet, à part quelques escarmouches par ci, par là, le peloton est resté groupé afin que tout le monde puisse arriver tranquiillement à bon port.

René GUENODEN, en chauffeur émérite, a permis à votre serviteur de réaliser le petit reportage photos qui suit.

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Pour Jean Noël, la galère est terminée

Ce vendredi 30 novembre 2012 sera certainement une journée à marquer d'une pierre blanche pour notre ami Jean Noël HERRY. En effet, après une vilaine blessure qui l'a privé pendant 3 mois de l'un de ses sports favoris ( C'est également un excellent tennisman ), Jean Noël , avec l'accord de ses médecins, a pu à nouveau pédaler par cette belle journée ensoleillée. Pour sa reprise, c'est sur la route touristique, à LANDUNVEZ, que certains marcheurs de l' A S P l'ont rencontré. Comme on peut l'imaginer, il était ravi de pouvoir remonter sur son vélo et de respirer à pleins poumons l'air du grand large ! 


L' A S P à la "une" du Télégramme

Le lendemain de la cyclosportive " La Pierre Le Bigaut ", le dimanche 1er juillet 2012, la première page du " Télégramme "a mis à l'honneur notre club. On y voit, au premier plan, notre coéquipier Fred CARIOU en plein effort dans la fameuse côte de Mur de Bretagne.

Comme on peut le constater, son coup de pédale est d'une redoutable efficacité et fait pâlir d'envie certains d'entre nous.