RANDONNÉES OCTOBRE 2021


SAINT-PABU

Le circuit des lavoirs

Belle balade pour les 18 marcheurs de l'ASP


TRÉOUERGAT

Fête du potimarron

Comme tous les ans, les marcheurs se sont rendus à Tréouergat pour la randonnée solidaire. Malgré un crachin en cours de route la bonne humeur était au rendez-vous. L'équipe de marcheurs a apprécié la soupe aux potimarrons à l'arrivée.


SAINT-RENAN

Le circuit de Pontavennec

Les marcheurs ont pris la direction de Saint-Renan pour arpenter le circuit de Pontavennec.

Sur le chemin ils se sont arrêtés devant la chapelle des Voleurs et se sont demandés pourquoi cette appellation ?

Cette appellation fait évidemment croire que le bois fut le rendez-vous de bandits de grand chemin. Il n'en est rien: Jean Lescop nous dit dans son ouvrage Pays d'Iroise, sites et découvertes que la chapelle portait autrefois sur son pignon ouest "trois pinacles surmontés de croix, au centre celle du Christ et sur les côtés les deux voleurs". Après l'écroulement du pinacle central, on peut supposer que les statues restantes auraient donné son nom à l'édifice et au bois qui l'entoure.

Le circuit "la chapelle des voleurs existe toujours mais il fait partie des communes de Plouzané - Saint-Renan.


BREST / GUIPAVAS

Stang-Alar / Costour

Le vallon du Stang-Alar et la vallée du Costour sont parallèles, voisins et ont un passé similaire en lien avec l'eau et l'industrie de reconstruction d'après guerre jusqu'à la moitié du 20ème siècle.

Cette balade crée un trait d'union entre le jardin du Conservatoire botanique national de Brest et le milieu naturel de la vallée du Costour.


LAMPAUL PLOUDALMÉZEAU

Le circuit du Teven

C'est l'été indien, les marcheurs profitent toujours de ce beau mois d'octobre pour randonner sur les sentiers du bord de mer.


BREST - PLOUZANÉ

Circuit de l'Arc'Hantel

Le circuit d'Arc'Hantel N°22 pouvait se combiner avec le circuit N°28, c'est ce que les marcheurs ont adopté involontairement mais ils n'ont pas regretté car les sous-bois nous ont fait découvrir l'oseraie pédagogique réalisée par les enfants du GPAS.


LAMPAUL PLOUARZEL

Belle participation des marcheurs pour pour se balader le long de la côte en ce mois d'octobre ensoleillé. 

 


KERNILIS

Circuit de la boucle d'If

Nous étions 21 marcheurs à arpenter les chemins de Kernilis par une température agréable, même si une petite pluie s'est invitée en fin de parcours.


COAT-MÉAL

Le circuit des moulins

Marche relativement ensoleillée à Coat-Méal, 21 marcheurs ont participé à cette sortie.