SECTION V T T

16 mars 2014 : Les vététistes étaient aussi sur le terrain

Ce matin, Jean Noël HERRY, Fabien TOURNELLEC et Yvon TALOC  ont représenté le club  à la rando organisée  par le "Vélo Sport" de Plounéventer. Ils y ont fait bonne figure en effectuant le circuit de 35 Kilomètres , pour les 2 aînés, et celui de 46 kilomètres, pour le plus jeune.

 

A Plouguin, Frédéric GUERIN et René GUENODEN ont aussi contibué à gonfler l'effectif des rouleurs de ce dimanche, en parcourant plus de 37 kilomètres dans les alentours.  

 

Arnaud MENEC, légèrement fatigué, n'a pas voulu se lever trop tôt pour accompagner son copain Fabien à Plounéventer. Une fois réveillé, il a vite retrouvé une super condition physique puisqu'il a aligné plus de 45 kilomètres au compteur en un temps record.

9 mars 2014 : la jeune garde vous salue bien

Ce matin, par un temps printanier, les nouvelles recrues de l' A S P ( Sylvain BERTHOU, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Maélic MIEL et Fabien TOURNELLEC ) avaient décidé de se tirer la bourre. Bilan de l'opération: 49 kilomètres avalés en un temps record à une moyenne d'environ 17 km/h. Les spécialistes du VTT apprécieront. Le parcours choisi, en direction de Lampaul, Portsall et Landunvez, présentait pourtant des difficultés qui n'ont pas effrayé nos solides gaillards.

 

Frédéric GUERIN et René GUENODEN ont aussi roulé de concert sur une trentaine de kilomètres.

 

Sur route,  Jean Noêl HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont participé au "brevet" organisé par "SILL entreprise" à Plouvien.

 

Sur route toujours, Jean Jacques CARIOU a roulé en solo sur une distance respectable. De leur côté,  Alain FROMENT et Gilbert LE HIR ont aussi protité du beau soleil pour s'aérer. Jo GOURMELON, modestie oblige, ne veut pas être cité. Malgré tout, il faut qu'il le soit puisqu'il a dérouillé la mécanique sur une trentaine de kilomètres. Le vélo a sans doute un peu souffert. Le bonhomme, par contre, était tout fringant à l'arrivée !  

 

Dimanche prochain, 16 mars, rando VTT à Plounéveter à partir de 8 heures. Pour ceux qui préfèrent rester  à la maison, rendez-vous à 8 H  30 devant la salle omnisports.

 

Pour les routiers, voici l'itinéraire préparé par notre ami Jean Jacques.

2 mars 2014 : Nos courageux vététistes sont allés à Plouédern

Rien ne peut arrêter nos braves sportifs. Malgré  le mauvais temps, ils étaient 8 à avoir répondu à l'invitation de l' A C PLOUEDERN pour leur rando annuelle de début mars.

 

Sylvain BERTHOU, Mickael LE HIR, Jean Noël HERRY, Yvon TALOC, Fabien et René TOURNELLEC ont roulé ( ou plutôt marché ) sur 25 kilomètres de chemins boueux et tortueux et de sous-bois qui faisaient mal aux jambes.

 

Morgan LE GUEN et Gilbert PRIGENT, un peu agacés par le profil du circuit qu'ils jugeaient trop technique, ont  abrégé leur sortie pour se mettre au chaud.

 

Après l'effort, le réconfort !  Aux dires d'Yvon, nos Plouguinois ont été reçus comme des rois par les organisateurs de la rando. Ils ont même été distingués en recevant la coupe du club le plus éloigné. Il faut bien reconnaître que Plouguin se trouve à quelques lieues de la région Landernéenne, sans être tout à fait au bout du monde !  

 

Pendant que nos exilés trimaient en rase campagne, notre ami Jean LE DREFF prenait l'air sur la côte afin de peaufiner l'itinéraire qu'il prépare pour ses coéquipiers de Porspoder pour leur traditionnelle "balade de l'hiver" du samedi 15 mars.

 

Dimanche prochain, 9 mars, reprise de l'activité sur route pour ceux qui le désirent à l'occasion du "brevet" organisé par la SILL à Plouvien, à partir de 8 heures. Pour les vététistes, rendez-vous à 8 h 30 devant la salle omnisports de Plouguin.

23 février 2014 : sortie matinale pour nos vététistes

Comme le soleil se lève désormais plus tôt,  nos vététistes suivent le mouvement. Ce matin, à 8 H 30, ils étaient 7 ( Sylvain BERTHOU, Frédéric GUERIN, Jean LE DREFF, Mickael LE HIR, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ) à humer l'air matinal pour une virée en direction de Saint-Renan .

Pas de problème particulier à signaler, si ce n'est un bris de dérailleur pour Mickael qui a dû laisser filer ses compagnons. Mais, comme l'incident s'est produit à proximité immédiate du domicile familial, il n'a pas eu de problème de rapatriement.  

En fonction de leur envie et de leur état de forme, nos hommes ont parcouru de 30 à 37 kilomètres.

 

Dimanche prochain, 2 mars, le rendez-vous à Plouédern est prévu à 8 H 15, pour un départ à 8 h 30 pétantes.  Avis aux amateurs !

16 février 2014 : Il faisait bon prendre l'air à plein poumon, ce matin !

Est ce le besoin de remettre au clair les esprits embrumés qui a fait sortir nos vététistes ce matin ? Nous ne le savons pas trop, mais toujours est il qu'ils ont rarement été aussi nombreux.

Par un beau soleil matinal et une température agréable, 12 lascars bien décidés à en découdre (Frédéric GUERIN, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Mickael LE HIR, Arnaud MENEC, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, Fabien, Marc et René TOURNELLEC, ainsi qu'un nouvel habitant de Plouguin, Maelic MIEL ) ont foncé vers les dunes de Saint Pabu et de Lampaul Ploudalmézeau pour une bonne partie de manivelles.

La fatigue de la veille s'est rapidement dissipée et les jeunes, en particulier, ont vite retrouvé leurs jambes de  20 ans. Ils ont parcouru quelques bornes de plus que leurs aînés, qui ont cependant eu tout autant de mérite à cavaler sur une bonne trentaine de kilomètres.

 

Signalons que François LAOT, Fanfan LE GALL et Dédé YVINEC ont également enfourché leur vélo de route pour une sortie ce jour. 

 

Afin de reprendre des forces et d'essayer de refaire le monde , presque toute la compagnie s'est retrouvée chez "Gis" pour absorber un petit remontant.

 

Dimanche prochain,23 février, départ à 8 H 30 devant la salle omnisports de Plouguin.

 

 

Quelques photos prises avant le départ par Gilbert PRIGENT

9 février 2014 : Pèlerinage au Folgoet

A une unité près, l' A S P était le club le plus représenté à la rando du Folgoet. Il aurait fallu interdire à Arnaud MENEC de se rendre aux sports d'hiver et l'affaire était dans le sac !

Cependant, compte tenu de nos modestes effectifs, la  participation des Plouguinois était remarquable et a été remarquée.

Nos  9 compères ( Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Mickael LE HIR, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, Fabien, Marc et René TOURNELLEC ) ont profité d'une matinée sans pluie pour parcourir 38 kilomètres en direction de Guisseny, via des routes plus ou moins carrossables et des chemins boueux.

A l'arrivée, à défaut de trophée, ils se sont réconfortés en sirotant un vin chaud offert par les organisateurs.

 

Dimanche prochain 16 février, pour se remettre des ripailles de la veille, rendez-vous est donné aux vététistes devant la salle omnisports de Plouguin, à 9 heures.

2 février 2014

Rando VTT sur la côte

 

 

çà y est: On a franchi le pont.


26 janvier 2014 : Une rando bien arrosée pour les inconditionnels du VTT

Malgré un temps excécrable, à ne pas mettre un cycliste dehors, 262 vététistes invétérés ont répondu à l'invitation du "SRIV" ( Saint Renan Iroise Vélo ) qui organisait sa randonnée annuelle ce dimanche.

 

Bien entendu, les plus "timbrés" des plouguinois n'ont pas raté l'occasion qui leur était offerte d'aller gadouiller en pays d'Iroise. Les ainés ( Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT et GAINCHE ) ont opté pour le circuit de 37 kilomètres, tandis que les jeunots ( Arnaud MENEC et Marc TOURNELLEC ) ont affiché 47 kilomètres à leur compteur. Fabien TOURNELLEC, parti plus tard, et un nouveau venu (le fils de notre équipier Gilbert LE HIR) ont aussi mouillé le maillot ( ce qui n'était pas très difficile à réaliser ! ) sur une distance d'un peu moins de 30 kilomètres.

 

D'après notre envoyé spécial sur l'épreuve, bien que le terrain ait été particulièrement gras, personne n'a regretté le déplacement. Le parcours tracé par les organisateurs était inédit et empruntait beaucoup de chemins privés longeant une rivière et côtoyant des lacs, en direction de Ploumoguer et Tébabu. Il paraît que, même sous une pluie ininterrompue, c'était un vrai plaisir de pratiquer son sport favori dans un tel cadre ! En tous cas, bravo à ceux qui l'ont fait.

Dimanche 19 janvier 2014 : On a bien pataugé dans la flotte et la gadoue

Ce matin, à l'heure du départ de la salle omnisports, même si le soleil était bien présent, la température était vraiment fraîche. Il fallait donc une bonne dose de motivation, qui ne manquait pas à nos gaillards, pour aller barboter dans l'eau et la boue que l'on trouve partout en abondance ces temps ci. Après un périple de 35 kilomètres, émaillé de quelques plongeons en eau vive, tout le monde est revenu fourbu et crotté. Mais qu'importe, on s'est bien amusé !

 

Après la rigolade, place aux choses sérieuses ave le cocktail royal que nous ont offert Gainche, qui fêtait son anniversaire, et Tété qui arrosait sa brillante élection à la présidence de l' A S P. Comme il se doit, l'évènement a été marqué par un discours très remarqué et très applaudi de notre patronne, que je ne qualifierai pas encore de sainte. Ce sera peut-être pour plus tard !

 

 

 

Photo de famille à l'issue de la rando. Pas de doute: Yvon, notamment, devra mettre la main au porte-monnaie pour l'achat d'un paquet de "Bonux". Du coup, il aura même le droit à un cadeau gratuit !

Tété, très élégante en tenue du dimanche, s'adresse à ses ouailles.

12 janvier 2014 : Première rando FSGT de l'année

Ce matin , 402 adeptes des sous bois étaient présents à Guilers, où le club local "Guilers vtt nature"  avait l'honneur d'inaugurer le calendrier des randos 2014.

 

Parmi eux, on retrouvait 11 Plouguinois qui ont loupé de peu le trophée remis au 3ème club le plus représenté.

 

Ainsi, Daniel BIZIEN, Jean Noêl HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, Arnaud MENEC, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC, Fabien, Marc et René TOURNELLEC ont porté haut et fort les couleurs de l' A S P sur cette organisation.

Ils se  sont époumonnés sur 38 kilomètres, au cours desquels Arnaud MENEC a réalisé un one man show, en distançant certains de ses collègues d'un bon quart d'heure. Qu'il est agréable d'être jeune, beau et plein de vigueur !

 

La sortie s'est déroulée sans incidents majeurs. Le plus malchanceux a été Jean Noël qui a été victime d'un bris de chaîne et d'une chute sans gravité. Yves a aussi réalisé un vol plané, sans plus de dommage.

 

Signalons la présence massive de la "Gainche's family" ce jour sur les différents terrains. Pendant que le "Pater Familias" et ses deux fistons pédalaient en choeur à Guilers, Tété marchait allègrement du côté de Tréompan. A l'unanimité, nous leur décernons le titre de la famille la plus sportive de Plouguin.

 

René GUENODEN a évolué presqu'à domicile en compagnie de Frédéric GUERIN, nouveau venu au club, sur une bonne vingtaine de kilomètres en direction de Tréouergat et Saint Renan.

Quelques photos de la vieille garde, ce jour, à Guilers ( Photos : Gilbert PRIGENT )

5 janvier 2014 : Le VTT à Saint Pabu, c'est sympa

Chaque début d"année, afin de marquer leur pige supplémentaire au compteur, Jean Noël et Yvon se font un plaisir de nous inviter à Saint Pabu respirer l'air pur et vivifiant du bord de mer, avant de nous offrir un apéro déjeunatoire de derrière les fagots chez Marie Ange  à " l'Abordage". Un grand merci à eux deux.

 

Pour l'occasion, les vététistes, qui se reconnaîtront, et leurs conjointes étaient nombreux au rendez-vous, comme  en témoignent les photos ci-dessous.

 

La première sortie de l'année, de 25 kilomètres environ, s'est déroulée sous la pluie et par un vent fort d'ouest. Elle a été émaillée de quelques incidents mécaniques et d'une belle pirouette réalisée par notre ami Jean LE DREFF. En franchissant un pont, sur les dunes de Lampaul, Jean a voulu épater ses collègues en tentant un exercice de haute voltige. Malheureusement, le numéro n'était pas tout à fait au point et Jean, à défaut d'avoir le bec dans l'eau, s'est retrouvé le nez dans le sable et les cailloux. Il a donné une belle frousse à ses coéquipiers, mais finalement il s'est relevé un peu sonné et le visage ensanglanté, sans trop de bobos. Ne nous refais pas le coup trop souvent quand même, sinon tu auras encore le droit aux honneurs des médias !

 

Dimanche prochain, 12 janvier, après une interruption durant les fêtes, les randos inscrites au calendrier FSGT redémarrent à Guilers. Avis aux amateurs !

 

29 décembre 2013 : dernière rando de l'année

Comme il faisait assez beau , nos vététistes étaient assez nombreux à prendre l'air ce dimanche matin.

 

Ainsi, les vieux briscards ( Yves LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT et René TOURNELLEC ) ont entraîné dans leur sillage la nouvelle vague composée de Morgan LE GUEN, Arnaud MENEC et Marc TOURNELLEC. Ils ont bourlingué sur 34 kilomètres de chemins détrempés et boueux, en direction de Lanrivoré et Saint Renan, avant de revenir bien crottés au bercail. 

 

René GUENODEN, qui ne veut pas se mettre dans le rouge en se confrontant aux plus costauds, a effectué une balade de 24 kilomètres à son rythme.

 

Pour se remettre de l'effort, un petit coup chez "Gis" a été apprécié. Et, comme c'était le dernier dimanche  de l'année, tout le monde a même eu le droit à l'apéro. C'est tellement rare que celà mérite d'être souligné !

 

Sur route, Alain FROMENT et François LAOT ont roulé en duo. Fanfan LE GALL a également été vu. Il devait être pressé puisqu'il a traversé le bourg de Plouguin à toute vapeur, sans venir saluer ses copains. Tant pis pour lui, il saura désormais ce qu'il a loupé !

 

Dimanche prochain, rendez-vous à Saint Pabu, à l'invitation de Jean Noël et Yvon, afin de respecter une tradition bien établie à l'occasion de leur anniversaire respectif.

 

Bon réveillon à toutes et à tous et à l'année prochaine.

 

Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux....

22 décembre 2013 : la balade des gens heureux !

D'après les nouvelles parvenues en Aquitaine, il paraît que la sortie de ce dimanche en direction de Lampaul, Bar al lan et Portsall était particulièrement réussie.

 

Cinq anciens ( Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ) et deux jeunots ( Morgan LE GUEN et Arnaud MENEC ) se sont bien fait plaisir tout au long de la matinée. Ils ont parcouru 35 kilomètres de chemins et de dunes le long de la côte avec, en point d'orgue, une superbe vue sur Portsall et ses environs depuis le "Guiligui". Dommage que les photos prises par Gilbert n'aient pas réussi à franchir les frontières bretonnes !

 

Pour clôturer 2013 en beauté, la dernière rando de l'année partira de Plouguin, dimanche prochain 29 décembre à 9 heures. Venez nombreux, celà vous permettra de retrouver du tonus et d'éliminer après les agapes des fêtes de noël !

 

Même conseil pour le dimanche suivant, 5 janvier 2014, mais cette fois le rendez-vous est prévu à Saint-Pabu, toujours à la même heure.

 

 

 

Sorties du week-end des 6 et 7 décembre 2013

  • Samedi 6 décembre 2013 : 6 cyclistes de l' A S P ( Jean Noël HERRY, François LAOT, Jean LE DREFF, Yvon TALOC, René TOURNELLEC et Nadine YVINEC ) ont pris part à la randonnée organisée dans le cadre du Téléthon à PLOURIN. Pour se réchauffer, ils ont roulé à vive allure sur les routes des pays d'iroise et des abers en réalisant une moyenne qui avoisinait les 30 kms/heure. Sur le chemin du retour à son domicile, Jean LE DREFF a été victime d'une bien désagréable mésaventure. Son vélo s'est, en partie, détaché de sa fixation et a traîné sur la route sur plusieurs centaines de mètres. Espérons que les dégats ne soient pas trop importants ! 

 

  • Dimanche 7 décembre 2013 : François ELIES, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Morgan LE GUEN, René TOURNELLEC et René GUENODEN ont enfourché leur V T T. Les cinq premiers nommés ont effectué un périple d'une quarantaine de kilomètres vers PORTSALL et la côte, tandis que René GUENODEN est resté plus sage en se limitant à une vingtaine de kilomètres. La matinée a été émaillée de nombreuses crevaisons, ce qui fait que nos gaillards ne sont pas rentrés très tôt au bercail.

 

  • Sur route, François LAOT était, à priori, le seul à s' être aventuré ce dimanche matin.

Dimanche 1er décembre 2013 : nouvelle virée aux alentours de Plouguin

Ce matin, à 9 heures, il valait mieux être bien couvert puisque le thermomètre affichait une température négative de - 1° au départ de Plouguin. Mais, comme les vététistes sont résistants, 7 d'entre eux n'ont pas hésité à affronter les premières gelées matinales avant l' hiver qui approche.

 

Après un bon échauffement, les jeunes ( Morgan LE GUEN, Arnaud MENEC et Marc TOURNELLEC ) ont sérieusement embrayé et ont fait souffrir leurs aînés ( François ELIES, Jean LE DREFF, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ) qui se sont quand même bien accrochés. Pour l'ami Jean, l'effort a dû être tellement violent que le matériel n' y a pas résisté ! Un bris de dérailleur tout prés de chez lui, celà paraît assez suspect. Pour un peu, on l'accuserait presque de l'avoir fait exprès afin de profiter d'une douche bien chaude avant l'heure ! Mais, nous savons tous que ce n'est pas son genre.

 

A propos d'heure justement, il y en a un qui a loupé de peu le départ. Il s'agit d'Yves LAOT, qui a dû effectuer seul sa virée sans pouvoir rejoindre ses copains en cours de route.

 

René GUENODEN, quant à lui, se remet bien de sa récente hospitalisation. Il est remonté ce jour sur son vélo pour une balade assez cool d'une vingtaine de kilomètres. 

 

Sur route, Alain FROMENT et François LAOT,  les deux irréductibles, ont roulé ensemble.

Sortie VTT du dimanche 24 novembre 2013

Ce matin , le temps était assez clément et les vététistes Plouguinois se sont donc retrouvés à huit pour leur balade dominicale.

 

Un peu avant 9 heures, Daniel BIZIEN, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Arnaud MENEC, Yvon TALOC, Marc TOURNELLEC et son pater familias René ont mis le cap à l'ouest en direction de TREOUERGAT, LANRIVOARE et SAINT RENAN pour une expédition d'une quarantaine de kilomètres.

Chemin faisant, ils ont rencontré les marcheurs de l'A S P qui se dévouaient pour la bonne cause du Téléthon. Ils ont été bombardés par l'objectif de Denis FELLMANN, qui n'a pas raté l'occasion de les emmagasiner dans sa petite boîte (photos à voir en "section marche").

Certains prétendent que les anciens ont donné du fil à retordre aux jeunes, mais la réalité doit être tout autre et ce d'autant plus que Marc et Arnaud étrennaient des vélos neufs qui leur donnaient des ailes ! Le débat est ouvert. Suite au prochain numéro !

 

Etant bien incapable de se mesurer à ces acolytes, jean Yves DANIEL s'est éclipsé seul dans la nature pour une petite séance d'oxygénation bien vivifiante.

 

Sur route, François ELIES, Alain FROMENT et Fanfan LE GALL ont parcouru une cinquantaine de kilomètres, en suivant des routes parallèles à celles des vététistes qu'ils auraient très bien pu rencontrer, avec un peu de chance, en cours de route.

 

 

Dimanche 17 novembre 2013 : deux générations de Vététistes au Relecq kerhuon

Est ce enfin le renouveau tant attendu à l' A S P ? Espérons le, puisque, une fois n'est pas coutume, les jeunes ( David ARNO, Daniel BIZIEN, Morgan LE GUEN, Anthony L'HOUR, Arnaud MENEC et Marc TOURNELLEC ) étaient plus nombreux que les anciens ( Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ). Si tout le monde persévère, il y a encore de l'avenir à Plouguin !

 

Ceci dit, les "vieux" ont encore du répondant. En effet, trois d'entre eux ont allègrement bourlingué sur 41 kilomètres, alors que certains représentants de la nouvelle vague se sont contentés de la distance inférieure de 31 kilométres. Les aînés ont beaucoup d'expérience et ne se sont pas encore prêts à être mis  au rencard !

 

Au dire de nos équipiers, le circuit préparé par nos amis kerhorres était super. Il alternait chemins creux, sous bois et parties côtières, tout en étant assez sec et roulant. Il s'agissait probablement d'un des plus beaux parcours de randonnée de la région. On comprend donc qu'il y ait une participation record ( 500 vététistes environ ).

 

Dimanche prochain, 24 novembre, il n'y a pas de rando dans les environs. Rendez-vous donc, à 8 H 30, devant la salle omnisports de PLOUGUIN.

 

Sur route, en partant de PLOUGUIN, un quatuor composé des pères François ( ELIES, LAOT et LE GALL ) et d'Alain FROMENT a effectué une virée d'une cinquantaine de kilomètres, ponctuée de visites d'usines et de chantiers à TREGLONOU, LANNILIS et LAMPAUL -PLOUDALMEZEAU.

 

Même s'il n'a pas plu, Jo GOURMELON a , lui aussi, mouillé le maillot en parcourant seul une distance un peu moindre.

 

Ayons aussi une petite pensée pour notre ami René GUENODEN, qui se morfond depuis quelques jours sur un lit d'hôpital. Aux dernières nouvelles, sa santé s'améliore nettement et nous le retrouverons bientôt parmi nous. Bon rétablissement, René.

10 Novembre 2013 : rando à domicile

Ce dimanche, aucune randonnée n'était inscrite au calendrier officiel de la F S G T. Nos vététistes, peu nombreux d'ailleurs, sont donc restés à la maison. Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT et Yvon TALOC en ont  profité pour revisiter la côte  et prendre un bon bol d'air du côté de Lampaul Ploudal, Saint Pabu et Plouguin. Jean, qui considère désorrmais qu'un dérive chaîne est plus utile dans la poche de son maillot qu'à son son domicile, a efficacement secouru Jean Noël, victime d'un incident mécanique.

 

Comme la météo était assez agréable, nos amis ont pris le temps de s'arrêter pour la séance photo et en ont même profité pour braquer leur objectif sur 2 marcheuses rencontrées à l'improviste ( Claire et une de ses amies ). 

 

De retour au bercail, Jean  a considéré qu'il était encore tôt et que la balade n'avait pas assez duré. Il a convaincu ses compères de prolonger la matinée en effectuant une petite virée supplémentaire autour du bourg. Quand on est atteint par le virus, il est difficile de s'en débarasser ! Heureusement que l'on trouve quand même un  moment pour refaire le monde devant un petit verre!  

 

En vélo de route, Fanfan LE GALL et François LAOT ont été aperçus à leur retour de sortie matinale. 

Dimanche 3 novembre 2013 : Les Plouguinois étaient à BOURG BLANC

Ce matin, les vététistes Plouguinois se sont rendus en nombre à la randonnée organisée par le cyclo club de BOURG BLANC, où le soleil a un peu joué à cache cache avec les nuages, sans qu'il n'y ait cependant eu d'averses. 

 

Les plus courageux et probablement les plus affûtés de la bande (Daniel BIZIEN, Patrick BODENES et l'inusable Jean LE DREFF), se  sont élancés sur le circuit de 45 kilomètres sur lequel ils se sont éclatés ! Bien que boueux ( comme Jean l'aime bien ), le parcours ne présentait pas trop de difficultés et convenait donc parfaitement à notre trio. Une mention particulière pour notre ami Jean qui a été doublement méritant, puisqu'il était le "VIEUX" de la matinée et qu'il a donc reçu la coupe traditionnellement réservée aux personnes du 3ème âge !  Mais, qu'importe le poids des ans tant que l'on se sent jeune et beau !  

 

Revenons aux choses sérieuses pour signaler que Jean Noël HERRY et Yvon TALOC se sont également fait plaisir sur 35 kilomètres. Yvon, qui relève de blessure, s'est bien  accroché et mérite vraiment un coup de chapeau !

 

René GUENODEN, un peu à court d'entraînement, ne voulait pas trop forcer et s'est donc contenté  d'effectuer 25 kilomètres. Belle performance quand même !

 

Dédé YVINEC était aussi à BOURG BLANC, où il a roulé en solo sur une distance inconnue , à défaut de précision fournie par nos envoyés spéciaux.

 

Saluons aussi la présence à la rando d'Arnaud MENEC et de Marc TOURNELLEC, les futures stars de l' A S P, à condition qu'ils persévèrent et qu'ils ne soient pas attirés par les sirènes d'un club voisin !  Après s'être brillamment comportés à Plouguin dimanche dernier, ils ont encore bien mouillé le maillot aujourd'hui sur 35 kilomètres.

 

René TOURNELLEC, qui avait prêté son VTT à son fils Marc, a dû  prendre son vélo de route pour se défouler. Il est parti assez tard, mais a cependant roulé sur une cinquantaine de kilomètres et transpirait comme un boeuf à son arrivée à Plouguin. Il va de soi  que le demi de bière de " Chez Gis " a été vite ingurgité !

  

 

 

27 octobre 2013 : satisfaction générale pour les organisateurs de la rando

Malgré une météo incertaine, mais finalement assez clémente, 261 vététistes ont participé à la randonnée organisée par notre association ( 265 en 2012 ). En fin de matinée, à l'heure du bilan, le stress était retombé et tout le monde était content que tout se soit bien passé.

Aucun incident majeur n'est venu perturber le déroulement de la journée. Bien sûr, il ya eu quelques chutes, sans trop de gravité, et quelques erreurs  de parcours, comme il en existe partout, qui ont amené quelques concurrents à vouloir se convertir en gardiens de vaches en pleine campagne !

 

Pour ce qui est de la participation, nos amis des clubs de PORSPODER et de LA ROCHE MAURICE ont remporté la palme avec 13 concurrents chacun. Ils étaient suivis de peu par le team oxygène de PLOUDALMEZEAU qui comptait 12 représentants.

 

Pour l'anecdote, signalons que Roger MAGUEUR était tout étonné que sa compagne Andrée ait reçu le bouquet remis à la féminine la plus "expérimentée". Comme quoi tout peut arriver, mais ne t'en fais pas Roger, Andrée a encore de belles années devant elle ! 

 

Aprés l'effort, le réconfort ! Et on peut dire que çà "papotait" dur avec un petit verre à la main.  C'était très convivial et celà entretient l'amitié ! 

 

Les Plouguinois, heureux  du succès de leur rando, ont ensuite fait honneur à l'excellent "Moules frites" préparé par leurs "collègues" du club de handball. 

 

Photos de la rando du 27 octobre 2013 à PLOUGUIN

Préparatifs de la rando du dimanche 27 octobre 2013

Jeudi dernier 17 octobre, aux aurores, le beau " MASSEY FERGUSON " presque neuf de Jean LE DREFF était de sortie ! Attelé d'une débrousailleuse, il a pulvérisé les ronces et fougères qui tapissaient le sol de nos sentiers de randonnée. Comme le tracteur de Jean ne grimpe pas encore aux arbres, cinq de ses accolytes l'ont accompagné afin d'éradiquer tout qui pendouillait par-ci, par-là. En fin de matinée, alléchés par une odeur de "kig a farz" qui envahissait le bourg de Plouguin, nos six braves ont repris des forces au "Madatao"!     

 

la corvée de "gouzélage" s'est poursuivie le samedi 19 octobre. Une véritable armada de travailleurs de force était présente, dès 9 heures, auprès des éoliennes. Trois équipes ont été déployées sur le terrain et la tâche a été vite accomplie !

 

Ce dimanche 20 octobre, Daniel BIZIEN, Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT et Yvon TALOC ont voulu vérifier, de visu, que le travail avait été bien fait. Après une trentaine de kilomètres d'inspection, ils ont constaté que tout était pour le mieux et que nos invités de la semaine prochaine ne devraient pas connaître trop de difficultés à arpenter nos chemins. 

 

Il est dommage qu'une bonne ondée orageuse soit venue perturber la progression  de nos vaillants sportifs, qui ont dû se refugier sous un abri de fortune en bord de route. Espérons que le temps soit plus clément le week-end  prochain ! 

 

Sur route, Jean Jacques CARIOU et Morgan LE GUEN étaient les deux courageux du jour. A la sortie de Ploudal, en direction de Plourin, ils ont aperçu un groupe de cyclos du team " TO2P "qui les devançait légèrement. Après une bonne partie de manivelles, Jean Jacques et Morgan sont revenus sur leurs talons. Ils ont alors roulé en compagnie de leurs hôtes sur une distance avoisinant les 80 kilomètres, à prés de 28 km/h de moyenne.   

On est quand même mieux là dessous que sous la pluie, mais ne désespérons pas : le soleil sera bientôt de retour !

Dimanche 13 octobre : rando VTT à LA ROCHE MAURICE et vélo de route à PLOUGUIN

Ce jour, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC se sont rendus à LA ROCHE MAURICE, où avait lieu la rando annuelle organisée par le club local de VTT et qui a réuni 560 participants(es). Sur un terrain boueux, technique et difficile, ils ont réalisé une belle performance en bouclant le circuit de 35 kilomètres, sans  problème majeur. Visiblement, la forme est toujours là !

 

A PLOUGUIN, les cyclos étaient assez nombreux à prendre l'air au cours de cette matinée automnale fraîche, mais ensoleillée. En effet, Jean Jacques CARIOU, Alain FROMENT, François LAOT, Gilbert le HIR, Dédé et Nadine YVINEC ont formé un petit peloton qui a sillonné la campagne alentour, à vitesse modérée, sur une bonne soixantaine de kilomètres. Jean Jacques, en particulier, s'est vraiment baladé !

 

Jo GOURMELON, dont la persévérance dans l'effort doit être signalée, a lui auusi chevauché sa monture pour une virée d'une quarantaine de kilomètres.

 

Dimanche 6 octobre 2013 : Rando VTT de BOHARS

Jean LE DREFF, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont représenté l' A S P  à BOHARS, à l'occasion de la traditionnelle rando VTT organisée par le cyclo club local. Ils ont parcouru 35 kilomètres sur un circuit qu'ils n'ont que moyennement apprécié. Il y avait beaucoup de sous-bois en devers, sur lesquels il était difficile de garder son équilibre. Pas de problème, cependant, pour nos gaillards qui ont pu revivre leurs exploits devant un petit verre, chez GIS.

 

Signalons aussi que Daniel BIZIEN, que l'on n'avait pas vu depuis un bon moment sur une rando, était lui aussi présent à BOHARS. Souhaitons qu'il persévère afin de donner un peu de sang neuf à l' A S P, qui en a bien besoin après l'exode de quelques uns de ses éléments vers le chef lieu du canton !

 

En vélo de route, Jo GOURMELON a roulé seul sur une quarantaine de kilomètres.

 

Morgan LE GUEN était également seul au départ de PLOUGUIN. Chemin faisant, il a rencontré un groupe de PLOUDAL. Il s'est accroché au wagon et a effecué une sortie de plus de 80 kilomètres, alors qu'il n'avait pas l'intention d'en faire autant.

29 septembre 2013 : Calme plat à Plouguin

Ce dimanche, pas grand chose à signaler ! les congés, pour certains, et les sorties nocturnes, pour d'autres, sont probablement en cause.

 

Cependant, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont représenté l' A S P à Plouzané, où se déroulait une rando VTT. Ils ont bourlingué sur 35 kilomètres sur de magnifiques sentiers côtiers qu'ils ne connaissaient pas. Ils en sont revenus ravis.

 

A Plouguin, Jean LE DREFF et René GUENODEN, les fêtards du samedi soir, l'esprit un peu brumeux, ont effectué une petite balade, histoire de se remettre les idées en place !

 

Alain FROMENT et Gilbert LE HIR, que votre serviteur a de ses propres yeux vu, ont roulé sur route (avec Dédé YVINEC , leur coéquipier habituel ?).

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Suite au prochain numéro !

Sorties VTT du dimanche 22 septembre 2013

Ce dimanche, c'était la reprise officielle du VTT pour l'A S P.

 

En partant de Plouguin, Jean Noêl HERRY et Yves LAOT ont été explorer les sentiers qui seront empruntés par les participants à notre randonnée du 27 octobre prochain. Ils ont sillonné les communes de Lanrivoaré et Tréouergat, où ils ont rencontré bon nombre de marcheurs Plouguinois qui avaient répondu à l'appel des organisateurs du "Tro Saint Ergat".

 

De leur côté, Jean Yves DANIEL, Jean Le DREFF et René GUENODEN se sont rendus à Guiclan, où Alexandre LE GUEN ( président du Roc'h Toul VTT et fils de notre regretté coéquipier Yves) les attendait de pied ferme. Heureusement que nous ne savions pas ce qui nous était réservé, sinon il y aurait peut être eu quelques forfaits avant le départ ! Selon René, c'est le circuit le plus difficile qu'il ait eu à affronter depuis qu'il pratique les sous bois. C'est tout dire ! Malgré tout, nos trois comparses sont revenus sains et saufs et étaient satisfaits de leur périple. Devant un petit verre, on oublie vite les souffrances endurées ! On y retournera , peut être, l'année prochaine.

1er septembre 2013 : la "Douar an Mor" à LAMPAUL PLOUDALMEZEAU

Par une belle journée estivale, 174 Vététistes s'étaient donné rendez-vous pour la randonnée organisée par la section des tricyles du foyer rural de Lampaul Ploudalmézeau.

Parmi eux, on dénombrait 9 Plouguinois et une Lampaulaise naturalisée pour l'occasion ! Cette belle participation nous a permis de recevoir le trophée remis à la 3ème équipe ayant le plus de représentants sur la rando.

  • Les  super chevronnés de la bande (Jean Noël HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Jacques QUEMENEUR, Yvon TALOC et René TOURNELLEC) ont, bien évidemment, opté pour le circuit de 45 kilomètres qu'ils ont ingéré sans difficulté majeure.
  • René GUENODEN a préféré être un peu plus cool en choisissant de parcourir 10 kilomètres de moins que ses coéquipiers, alors qu'il aurait très bien pu les imiter.
  • Gwen LAOT et Jean Yves DANIEL étaient satisfaits d'avoir accompli la boucle de 25 kilomètres.

Comme nous l'avons déjà souligné, le temps était superbe. De plus, les circuits très secs et très roulants ne présentaient pas trop de difficultés. C'était vraiment un plaisir de rouler dans de telles conditions.

Aprés l'effort, le reconfort. Qu'est ce qu'on apprécie !

Les lauréats du jour sont satisfaits de leur prestation.

Quel beau couple ! Yves arbore fièrement la coupe décernée à l' A S P, tandis que Gwen est fière de se voir attribuer la médaille et le bouquet de fleurs réservés à la "plus jeune" participante Lampaulaise. 

Photo souvenir pour l'ensemble des méritants de la matinée. 

Les Plouguinois(es) adorent les Pyrénées !

Pour la 3ème année consécutive, une bonne vingtaine d'adhérents(es)  de l 'A S P s'est rendue au gîte " l'ardoisière " à SAINTE MARIE DE CAMPAN dans les Hautes Pyrénées, où  Anne Claire et Sébastien PRIGENT les ont reçus comme des coqs en pâte.

 

Si le temps n'était pas vraiment au beau fixe à notre arrivée le samedi 1er juin, il s'est très vite amélioré et la semaine a été bien gréable. La conjugaison d'un beau ciel bleu, d'une température clémente et d'une importante couche de neige sur les hauteurs ( plusieurs mètres au sommet du Tourmalet ) était assez déconcertante.

 

Les Vététistes se sont éclatés sur les pentes escarpées des sentiers de montagne et les parties routières menant aux cols d'Aspin, du Tourmalet et de la Hourquette d'Ancizan. Les marcheuses et les marcheurs n'ont pas non plus boudé leur plaisir au cours de randonnées qui leur ont permis d'admirer des paysages sublimes à couper le souffle ! 

 

Le déjeûner sur l'herbe, à ne pas confondre avec le célèbre tableau de Manet, était particulièrement animé chaque jour. Les discussions allaient bon train et les plaisanteries fusaient de toutes parts. Bref, l'ambiance était au top, comme c'est toujours le cas lorsque notre grande famille se réunit.  Selon les aspirations de chacune et de chacun, l'après-midi était dédiée aux parties de pétanque acharnées ou à une marche digestive. 

 

La journée du mercredi a été consacrée à une virée en terre espagnole, via les cols d'Aspin, de Peyresourde et du Portillon. Après un excellent repas dégusté dans un restaurant à LES, tout le monde s'est dirigé vers le " supermercado " faire ses emplettes, afin de ne pas prendre le risque de mourir de soif dans les mois à venir !


Il est dommage que Tété et Gainche aient dû nous quitter précipitamment, pour raisons familiales. Nous avons énormément déploré leur absence parmi nous et ce d'autant plus que Tété, dont la joie de vivre est communicative, était en plus, avec Gwen, l'une des intendantes en chef d'un séjour parfaitement organisé et très réussi.

 

Pour l'anecdote, signalons aussi que le samedi 8 juin avait lieu une commémoration de l'exploit légendaire d'Eugène CHRISTOPHE qui, dans la descente du Tourmalet, au cours du tour de France 1913, avait parcouru 10 kilomètres à pied , le vélo sur l'épaule et la fourche à la main, pour pouvoir réparer sa machine dans une forge de SAINTE MARIE DE CAMPAN. De nombreuses personnalités ( Christian PRUDHOMME, Jean Marie LEBLANC, Gérard HOLZ, Valérie FIGNON ...) et d'anciens coureurs ( André DARRIGADE, Marcel QUEHEILLE, Hubert ARBES ...) étaient présents.  La fête a malheureusement été gâchée par la pluie qui a refait son apparition en fin de semaine. Les nostalgiques des Tours de France d'antan ont quand même apprécié !

Photos du séjour prises par différents photographes expérimentés !

Et voici les photos saisies par Marie Laure qui, avec talent, a souvent misé sur l'effet de surprise pour donner une touche personnelle à ses clichés.

Dimanche 5 mai 2013 : La "MILZIG'ZAC" VTT

Par un temps très ensoleillé et une température clémente, 6 vététistes Plouguinois ont répondu à l'invitation de leurs voisins milizacois, pour la 9ème édition de la "Milzig'zac" qui a comptabilisé près de 500 participants.

 

On peut vraiment dire que l'épreuve milizacoise a bien choisi son appellation car, à force de tours et de détours, les concurrents ne savaient plus trop quand ils allaient toucher au but.

 

Ainsi, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF et Gilbert PRIGENT, qui avaient opté pour le circuit de 60 kilomètres, auraient dû en faire au moins 70 s'ils n'avaient un peu raccourci le trajet. Malgré tout, ils ne sont revenus à leur point de départ que vers midi et quart, et ont donc eu peu de temps pour apprécier  l'apéro dominical.

 

Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont fait plus fort, puisque les 50 kilomètres qu'ils avaient choisi ont fait encore plus de petits en cours de route. Au final, ils avaient 63 kilomètres au compteur  et étaient un peu agacés par cette imprécision sur la distance annoncée.

 

Jean Yves DANIEL est le seul qui n'ait pas eu trop à se plaindre, même si le circuit officiel de 25 kilomètres en faisait aussi plus de 28. Enfin, comme c'était très roulant, çà passait sans problèmes.

A la "Milzigzac", c'est apéro à toute heure !

28 avril 2013 : "Rando Muco" à Belle Isle en Terre

Parmi les quelques 6200 participants à la "rando muco" 2013, venus des quatre coins de Bretagne et même d'ailleurs, on dénombrait une bonne quinzaine de Plouginoises et de Plouguinois. ou d'assimilés.

 

Cette fois, Jean LE DREFF n'a vraiment pas usurpé son titre de plus méritant. Dès 7 heures du matin, il est parti seul, comme un brave, affronter les rudes pentes du pays d'argoat en prenant part au "raid" de 70 kilomètres réservé à l'élite des vététistes. Quand on sait que cette épreuve extrêmement difficile totalisait entre 1600 et 1700 mètres de dénivelé et que Jean l'a domptée en moins de 5 heures, à plus de 14 km/h de moyenne, on ne peut que le féliciter. Chapeau bas, Mister LE DREFF !

 

Jean Noël HERRY, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC , René TOURNELLEC et le Landabérien Jean Jacques MERCELLE n'ont guère été en reste : Ils ont, eux aussi, avalé les 50 kilomètres du second circuit proposé en moins de 4 heures. Il n'était pas facile non plus, puisqu'il affichait presque 900 mètres de dénivelé.

 

René GUENODEN a eu aussi bien du mérite à rouler sur 32 kilomètres, parsemés d'embuches, à plus de 12 km/h de moyenne.

 

Jean Yves DANIEL, quant à lui , a également souffert, même s'il n'a parcouru que 21 kilomètres. 

 

La participation Plouguinoise ne s'est pas limitée aux vététistes. Les marcheuses et les marcheurs étaient également au rendez-vous.

 

Avec 18 kilomètres au podomètre, Elisabeth MERCELLE et Tété TOURNELLEC ont été les plus courageuses, suivies d' Yves PAUL qui a battu la campagne et apprécié les paysages du pays Bellilois sur une distance de 14 kilomètres.


Le reste de l'équipe a un peu plus musardé sur une dizaine de kilomètres, en prenant le temps d'admirer les différents sites remarquables qui jalonnaient les différents circuits, du côté de LOC-ENVEL notamment.

 

Et comme la bonne humeur et la convivialité sont toujours de mise en de telles circonstances, toute la troupe s'est retrouvée au village des "camping caristes" pour un "débriefing" ( terme très à la mode actuellement ) en bonne et dûe forme, devant un petit verre très apprécié, avant de passer à table à une heure assez tardive et d'engloutir une "saucisse-frites"qui a fait du bien aux estomacs qui criaient famine. 

21 avril 2013 : Randonnée VTT de COAT-MEAL

Contrairement à ce qui était annoncé dans le précédent article, les vététistes Plouguinois se sont réveillés plus tôt que prévu ! Les machines, qui étaient aux clous depuis un bon mois, sont ressorties ce matin pour aller arpenter les chemins boueux de COAT-MEAL, TREGLONOU, PLOUVIEN, KERNILIS et BOURG BLANC.

 

Ainsi, Jean Yves DANIEL, René GUENODEN, Jean LE DREFF, Jean Noël HERRY, Gilbert PRIGENT, Jacques QUEMENEUR, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont profité ce cette belle matinée fraîche et ensoleillée pour respirer un grand bol d'air pur.

 

Les plus costauds se sont testés sur les longs parcours de 45 et 35 kilomètres et le "tocard" de la bande, que chacun reconnaitra, n'a parcouru que 25 kilomètres. Il faudra s'entraîner dur !  

 

N'oublions pas de préciser que Jean, notre super héros, s'est vu remettre la coupe dite du "plus méritant". On l'appelle ainsi pour ne pas trop froisser les "vieux" !

 

Dimanche prochain 28 avril : Cap sur BELLE ISLE EN TERRE pour la "Rando Muco" 2013. (Renseignements sur: www.laplbmuco.org

Jean LE DREFF, récipiendaire de la coupe du "plus méritant" en VTT, pose en compagnie des différents lauréats de la journée et des organisateurs de la rando de COAT-MEAL.
Jean LE DREFF, récipiendaire de la coupe du "plus méritant" en VTT, pose en compagnie des différents lauréats de la journée et des organisateurs de la rando de COAT-MEAL.

La saison de VTT se termine

Ce dimanche 3 mars 2013, nos Plouguinois avaient prévu de se rendre à PLOUEDERN  pour la randonnée organisée par le club local. Faute de motivation suffisante, ils se sont ravisés et se sont contentés d'une sortie d'une bonne trentaine de kilomètres vers LANRIVOARE et SAINT RENAN. 


Jeannot HERRY, Gilbert PRIGENT et René TOURNELLEC ont signalé que l'ami Jean LE DREFF était ce matin dans une forme époustouflante résultant probablement d'un entraînemrnt hyper intensif au cours de cette semaine ( 12 kms de marche mardi, 85 kms de vélo mercredi et, pour finir, encore 150 kms de vélo vendredi). Que ceux qui veulent rivaliser sachent ce qu'il leur reste à faire !

 

En cours de route, nos 4 vététistes ont rencontré les marcheurs, ce qui a été l'occasion pour Denis FELLMANN de prendre quelques photos à découvrir sur la page "section marche".


René GUENODEN, qui ne veut pas se surpasser en suivant les plus costauds, a aussi parcouru une trentaine de kilomètres en solo.

 

Dimanche prochain, 10 mars 2013, place au vélo de route pour le "Souvenir Jean Louis QUIVOURON" organisé par la "SILL" à PLOUVIEN.

 

Départs :

- 8 H pour les 95 kms,

- 8 h 15 pour les 80 kms,

- 8 H 30 pour les 50 kms.


Sortie VTT du 24 février 2013 à LANDEDA

Ce dimanche, Patrick BODENES, Jeannot HERRY, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC étaient les hôtes de Jean Jacques MERCELLE et de son coéquipier Joël, membres du club "Abers VTT" de LANDEDA.

 

Au départ, la température était fraîche mais, très vite, les muscles se sont échauffés et nos Plouguinois ont vraiment apprécié le superbe parcours côtier d'une trentaine de kilomètres qui leur avait été concocté par leurs amis Landédaens.

 

Comme le montrent les photos ci-dessous, la sortie a été émaillée par quelques crevaisons. Rien de grave cependant et, comme il est de tradition, la matinée s'est terminée par le pot de l'amitié au "club house" mis à la disposition des cyclos locaux par leur municipalité.   

 

La fin de saison de VTT est proche !

En ce dimanche, 10 février 2013, les effectifs de l'A S P étaient un peu disséminés.

 

- Patrick BODENES, Fred CARIOU, Jeannot HERRY, Jacques QUEMENEUR et Yvon TALOC se sont rendus au FOLGOET, où le vélo club local organisait une randonnée. Sur un circuit boueux, assez roulant et sans difficultés majeures, Patrick , Fred et Jacques ont avalé allègrement les 40 kilomètres du plus long parcours. Les Saint Pabusiens Jeannot et Yvon se sont limités à 30 kilomètres.

 

- Au départ de PLOUGUIN, Yves LAOT et René TOURNELLEC ont roulé en duo, tandis que René GUENODEN, fidèle à ses habitudes, a effectué sa partition en solo.

 

Aussi incroyable que celà puisse paraître, notre ami Jean LE DREFF est resté bien au chaud ce jour. Il faut dire qu'il n'était pas trop dans son assiette et qu'il n 'avait pas trop envie d'aggraver son cas par ce temps déplorable.


Dimanche prochain, 17 février, si les conditions météorologiques le permettent, quelques vététistes habituels ( Fred, Jacques et Patrick notamment ) prévoient de reprendre le vélo de route, avec un départ à 8 H 30.

 

Pour les vététistes invétérés, rendez-vous à 8 h 30 également à "Keryar" ( PLOURIN ) pour une virée entre terre et mer.  

3 Février 2013 : Randonnée VTT à PLABENNEC

Pour une première participation à la randonnée de PLABENNEC, nos Plouguinois ont été servis ! Bien qu'ils ne rechignent pas à la tâche, Patrick BODENES, Fred CARIOU, Jean Noël HERRY, Jean LE DREFF et Gilbert PRIGENT en ont bavé sur un circuit de 40 kilomètres particulièrement difficile du côté de PLABENNEC, LE DRENNEC et LANARVILY.


Ils ont dû emprunter beaucoup de sous bois, où montées escarpées impossibles à gravir sur un vélo et descentes dangereuses se succédaient. Et comme les abondantes précipitations de ces derniers jours avaient encore alourdi le terrain, c'était vraiment la galére.

 

Enfin, puisque " A coeur vaillant, rien d'impossible", nos braves gaillards ont quand même réussi à rejoindre l'arrivée aux environs de midi.

 

S'il y en a un qui sera bien content d'avoir échappé à cette aventure, c'est Jacques QUEMENEUR. Il estimait avoir eu sa dose de bains de boue cet hiver et a donc repris l'entraînement sur route ce week-end. Hier matin, il a parcouru 60 kilomètres et il a poursuivi, ce jour, par une sortie de 70 à 80 kilomètres. 

27 janvier 2013 : rando VTT à SAINT RENAN

Une malencontreuse erreur de manipulation a fait disparaître du site les commentaires sur cette randonnée. Mille excuses !

Pour peu qu'on puisse s'en souvenir, les participants à cette journée avaient apprécié, même si certains avaient trouvé le circuit assez boueux.

Pendant ce temps là, Tété et Gainche se doraient la pilule au soleil !

20 janvier 2013 : Tous à l'abordage !

Ce dimanche matin dès l'aube, comme prévu, onze vététistes invétérés se sont rendus à SAINT PABU pour une virée d'une trentaine de kilomètres sur les dunes et les chemins des environs.


On y retrouvait Patrick BODENES, René GUENODEN, Jean Noêl HERRY, Yves LAOT, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Jacques QUEMENEUR, Yvon TALOC, , René TOURNELLEC, André YVINEC et Nadine YVINEC, la seule féminine du groupe et probablement la plus affûtée de tous.

 

Le temps, bien que frais, était assez clément. Aucun incident majeur n'est venu perturber la bonne marche de nos équipiers. Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, et ce d'autant plus que Jean Noêl et Yvon s'étaient concertés pour convier leurs amis  et leurs conjointes à un pot d'anniversaire, au cours duquel seul du jus d'orange était servi. A PLOUGUIN, on est sportif ou on ne l'est pas !    

Dimanche 13 janvier 2013 : rando VTT de Guilers

Ce dimanche 13 janvier, huit Plouguinois se sont déplacés à GUILERS où ils ont très bien représenté le club lors de la première randonnée de l'année inscrite au calendrier FSGT.

Comme presque tous les jours depuis fort longtemps, la météo était assez capricieuse : il a bien plu avant le départ mais, miraculeusement, les vannes célestes se sont refermées par la suite, ce qui n'était pas pour déplaire à nos gaillards !

 

Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Yvon TALOC et René TOURNELLEC ont allègrement pataugé dans la boue et barboté dans l'eau sur une distance de 27 kilomètres, du côté de PLOUZANE, MILIZAC ( Le curru ) et SAINT RENAN.

 

Patrick BODENES, Fred CARIOU, Jean Noêl HERRY et Jacques QUEMENEUR en ont fait de même sur le circuit de 35 kilomètres.

 

Les vélos sont soumis à rude épreuve lorsqu'ils s'enfoncent jusqu'aux moyeux dans de profondes ornières remplies jusquà ras bord, comme c'était le cas ce jour. Heureusement qu'ils sont aussi solides que les hommes qui les chevauchent !

 

 

 

 

L'année 2013 démarre sur les chapeaux de roues !

Nos vététistes avaient ils des excédents à éliminer après les agapes du dernier réveillon ? Nul ne le sait vraiment, mais toujours est il qu'ils étaient plus nombreux que jamais sur leurs machines, en ce dimanche 6 janvier 2013.

Nos dix acolytes se sont rendus, par des chemins de traverse, juqu'à Portsall où ils ont escaladé l'un des plus hauts sommets de la région : le fameux "Guiligui", d'où il est presque possible d'apercevoir par beau temps le nouveau monde.

Ils étaient tous  ravis de leur périple et sont rentrés joyeux au bercail.


Une nouvelle de bon augure pour l' A S P : un adepte de la discipline, en la personne de Christophe MILLET, faisait partie ce matin du peloton des Plouguinois. Bienvenue à lui et aux futurs éventuels pratiquants de notre sport.


N'oublions également pas René qui, comme d'habitude, a aussi sillonné nos chemins de campagne, bien gras par les temps qui courent.

30 Décembre 2012 : malgré quelques incidents, l'année s'achève dans la bonne humeur !

En cet avant dernier jour de l'année, nos indécrottables vététistes se sont dirigés vers TREOUERGAT et LANRIVOARE patauger dans une boue bien grasse après les intempéries de ces derniers jours.


Pour Jean Noêl HERRY, la journée sera certainement mémorable. En effet, après avoir fêté son 56ème printemps ( ou plutôt son 56ème hiver ) cette semaine , il a repris le VTT ce matin après une longue interruption pour blessure. Et, cerise sur le gâteau, il sera admis à faire valoir ses droits à la retraite à partir de mardi prochain ! Jeannot, nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie qui s'ouvre devant toi.


Pour en revenir à nos moutons ( ou plutôt à nos vététistes ), signalons que cette sortie dominicale a été émaillée par quelques problèmes mineurs : Yves LAOT a cassé sa chaîne, Fred CARIOU a dû rouler sur la "plaque" à cause d'une usure de sa transmission, GAINCHE a été victime d'une crevaison et Yvon TALOC ( qui vient aussi de fêter ses 58 balais ) s'est retrouvé les quatre fers en l'air !

A priori, Jean le DREFF, Jean Noêl HERRY et Gilbert PRIGENT ont été épargnés par le mauvais sort.

 

Et, comme il paraît que René GUENODEN est un habitué de cette rubrique, force est de constater qu'il était aujourd'hui aux abonnés absents ( enfin, pas tout à fait : tout le monde comprendra ! ). 

 

C'est avec plaisir que nous avons également rencontré Sébastien PRIGENT, actuellement en vacances, qui a effectué en solo une virée sur route et  qui nous attend de pied ferme la première semaine de juin 2013 pour notre stage annuel d'oxygénation dans les Pyrénées.

 

Pour terminer sur une note d'humour, Yves PAUL, qui avait troqué ce jour ses chaussures de cycliste contre celles de marcheur, nous invite à nous rendre demain à TREOUERGAT pour l'enterrement de "Fine Ar Bloaz" 

 

Bonne année à  toutes et à tous et rendez-vous l'année prochaine .

 


Sortie VTT du 23 décembre 2012 : On prend presque les mêmes et on recommence !

Pas vraiment de surprise  en cette veille de réveillon ! Par rapport aux dimanches précédents, seul Patrick BODENES ( en vacances ) manquait à l'appel. Nos six braves ont donc mis le cap sur Lampaul Ploudal et Portsall ( Le Guiligui ) pour une balade d'une bonne trentaine de kilomètres. Yvon TALOC a encore connu quelques soucis sans gravité avec son dérailleur, dont le câble s'était distendu. Après un petit réglage, tout est vite rentré dans l'ordre.

 

Au rique de se répéter, signalons aussi, comme d'habitude, le cavalier seul de René GUENODEN qui, pour une fois, a pris un peu la même direction que ses collègues sans toutefois les rencontrer, si ce n'est au bistrot, devant une petite bière bien fraîche.

La nouvelle chevauchée de nos 7 vététistes

Chaque dimanche, qu'il pleuve ou qu'il vente, on prend les mêmes et on recommence. Il n'était donc pas étonnant de retrouver Patrick BODENES, Fred CARIOU, Jean LE DREFF, Gilbert PRIGENT, Jacques QUEMENEUR, Yvon TALOC et René TOURNELLEC sur leur monture , ce 2 décembre 2012. Sous un crachin soutenu et parfois  dans la boue, comme on peut s'en rendre compte ci-dessous, ils ont parcouru une trentaine de kilomètres en direction de SAINT PABU et LAMPAUL PLOUDALMEZEAU.

 

La sortie a été émaillée par un incident mécanique ( problème de pédalier ), dont a été victime Yvon TALOC. La réparation a pu s'effectuer sans trop de difficultés et chacun a pu rejoindre ses pénates, fourbu et crotté, mais content de sa virée.

 

René GUENODEN, fidèle à son habitude, a lui aussi roulé seul comme un grand, en parcourant 25 kilomètres. Tout comme le dimanche précédent, il s'est distingué des autres en préférant les chemins de campagne de TREOUERGAT et des alentours à la côte sauvage.    

Randonnée V T T de Plouguin : 28 octobre 2012

Par une belle matinée ensoleillée, la 14ème édition de notre randonnée V T T a eu lieu ce dimanche 28 octobre 2012. Nous remercions les 263 vététistes, de tous âges, qui nous ont fait l'honneur de venir découvrir ou redécouvrir notre belle campagne Finistèrienne. La participation est un peu moins importante que les années précédentes, ce qui est probablement dû à la concurrence déloyale du Vélo Club du Folgoêt qui, sans aucune concertation, a organisé le même jour un vétathlon sous l'égide de la même fédération que celle à laquelle nous sommes affiliés. Il  serait  plus que souhaitable que le bureau de la commission V T T de la FSGT impose son autorité, afin que les clubs organisateurs qui respectent les règles établies ne soient pas lésés et que le calendrier arrêté de longue date  ne puisse être modifié au gré de chacun.

  

Avec 19 participants, l'Entente Cycliste Renanaise était l'association la plus représentée, suivie de peu par Guilers VTT Nature (17 participants ) et Milizac VTT (13 participants).

 

Les plus jeunes participants(es) étaient respectivement Marine KERLEROUX et Brieuc LE BARS. Quant aux plus expérimentés(ées), il s'agissait de Mimi GUENNOC et de Corentin BIRRIEN.

 

Nous pouvons aussi remercier notre ami Roger MAGUEUR, qui a consacré une large place à notre randonnée sur le site du C C PORSPODER( www.everyoneweb.fr/c.c.porspoder ).


LES PHOTOS DE LA RANDO SONT VISIBLES, EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS:  

Galerie Photos

Le moules frites de l'après rando

Chaque année, le jour même de notre rando, le club de handball de PLOUGUIN  organise un "moules frites" à la salle polyvalente. Avec le sentiment du devoir accompli, il nous semble donc tout à fait naturel de poursuivre notre journée en allant savourer un très bon repas préparé avec soin par nos amis sportifs.

Bien entendu, la joie et la bonne humeur sont de rigueur, comme le témoignent les photos qui suivent. 

Préparation de la rando du 28 octobre

En préambule à la matinée de nettoyage des chemins du samedi 20 octobre, Jean LE DREFF a sorti ce jeudi 18 octobre son magnifique tracteur " Massey Ferguson " des années 60, attelé d'une débroussailleuse professionnelle. Avec l'aide de Gainche, son inséparable compagnon, tous les endroits accessibles à leurs machines ont été visités et rendus praticables aux deux roues.

Du beau boulot, comme on peut le constater sur les photos qui suivent !

Comme prévu, la corvée de débroussaillage des chemins s'est déroulée, ce samedi matin 20 octobre, par un temps ensoleillé et dans la bonne humeur. Une bonne dizaine de bénévoles était sur le pied de guerre et le travail a été effectué en un temps record. Après l'effort, tout le monde s'est retrouvé pour un petit "pot" bien mérité à la salle omnisports ! Désormais, il ne nous reste plus qu'à flécher les circuits samedi prochain et à croiser les doigts, en espérant que le soleil montre le bout de son nez le dimanche 28 octobre.


Photos Pyrénées 2012

Voici quelques photos de notre séjour dans les Pyrénées début juin 2012, prises au hasard  parmi une flopée de 850 clichés. Ultérieurement, une sélection plus affinée sera réalisée.

Meteo

Plouguin

LE 12 AVRIL 2015

 

RANDONNÉE PÉDESTRE

 

LA PLOUGUINOISE